Bamako, le jeudi 20 novembre 2025(SS)-Alors que la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30) se poursuit à Belém au Brésil, la délégation malienne conduite par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, enchaîne les rencontres stratégiques. La journée du mardi 18 novembre a été marquée par une série d’échanges de haut niveau avec plusieurs institutions clés du financement climatique.
D’abord, la ministre a été reçue par Mathilde Laurans, Directrice exécutive adjointe du Fonds pour la réponse aux Pertes et Dommages, un mécanisme important pour les pays vulnérables comme le Mali. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest, en proie aux effets du changement climatique, inondations, vagues de chaleur extrême, dégradation des sols, accorde une attention particulière à ce fonds conçu pour offrir un financement rapide, accessible et surtout sans endettement supplémentaire. Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné que ce mécanisme peut aider le pays à couvrir une partie importante des coûts engendrés par les catastrophes naturelles. En retour, Mme Laurans a réaffirmé l’engagement du Fonds à accompagner le Mali dans le renforcement de la résilience des populations les plus exposées.
La cheffe de la délégation malienne a, ensuite, échangé avec Andrea Milan, Chef de Cabinet du Centre Global pour la Mobilité Climatique. M. Milan a salué les efforts déjà fournis par le gouvernement malien dans la gestion des défis liés à la mobilité et aux déplacements provoqués par le changement climatique. Il a également assuré que les projets et programmes soumis par le Mali seront soutenus tant techniquement que financièrement, signe d’un partenariat renforcé.
Au Pavillon du Fonds d’Adaptation, la ministre malienne de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a, enfin, discuté avec Silvia Mancini, Cheffe d’Équipe Senior autour de questions essentielles telles que l’accréditation de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) ainsi que la mobilisation des ressources disponibles. Mme Mancini s’est voulue rassurante, affirmant avoir pris bonne note des préoccupations maliennes, promettant une suite diligente.
À l’approche de la clôture de la COP30, ces rencontres témoignent de la crédibilité renouvelée du Mali sur la scène climatique internationale et de la reconnaissance de ses efforts dans la lutte contre les impacts du changement climatique. Elles ouvrent également la voie à un renforcement des partenariats et des financements au profit des communautés les plus vulnérables.
Fabrice Nouzianyovo

