Abidjan, le jeudi 20 novembre 2025(SS)-Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a annoncé sur sa page officielle facebook le mercredi 19 novembre 2025, la clôture du projet de recherche « ACICHPV-CI » dédié à l’étude de l’ADN tumoral circulant pour le dépistage des cancers liés au papillomavirus humain (HPV) en Côte d’Ivoire.
Le projet « ACICHPV-CI », financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), visait à tester l’efficacité d’un biomarqueur innovant utilisé à l’international pour un diagnostic plus précoce des cancers induits par le HPV. Après deux années de recherches intensives, les résultats ont révélé que, si la méthode fonctionne à l’échelle mondiale, elle présente des divergences notables sur les échantillons ivoiriens.
Dr Koné Fatoumata, chercheure principale et responsable de l’unité de biologie moléculaire du CHU, explique : « Le matériel génétique des patients présente des spécificités locales. Le HPV circulant en Côte d’Ivoire semble différer de celui décrit en Europe, un phénomène déjà observé pour d’autres virus comme le VIH ».
Le directeur général du CHU de Treichville, Dr Kouadio Guillaume, a salué le travail rigoureux de l’équipe et le leadership de Dr Koné, première professeure de biologie moléculaire du pays. Il a insisté sur l’importance pour le FONSTI de poursuivre son soutien, afin de consolider les avancées obtenues.
A. Beugré

