M. Ichaka Koné, directeur général de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), a été nommé membre de l’organe de gestion de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en tant que représentant de l’Afrique de l’Ouest. Cette nomination a eu lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du Forum mondial sur la sécurité sociale tenu du 29 septembre au 3 octobre 2025. Le Mali enregistre ainsi une avancée majeure dans le domaine de la protection sociale à l’échelle internationale.
Cette distinction marque une reconnaissance internationale de la compétence malienne en matière de sécurité sociale. Elle s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère de la Santé et du Développement Social, dirigé par le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo Touré, qui place les questions de santé et de développement social au cœur des priorités nationales.
Une représentation régionale renforcée
Aux côtés de M. Koné, deux autres responsables ont également été désignés pour représenter l’Afrique de l’Ouest au sein de l’AISS pour la période 2026-2028 : Mme Aminata Diallo, directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Guinée et M. Kwesi Afreh Biney, directeur général du Social Security and National Insurance Trust (SSNIT) du Ghana.
Leur mission consistera à défendre les intérêts de la région, à renforcer la coopération entre les institutions et à encourager les innovations en matière de sécurité sociale à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, M. Hyacinthe Tamalgo, directeur général de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO Burkina Faso), a été désigné point focal pour l’Afrique de l’Ouest francophone. Il jouera un rôle central dans la coordination régionale et l’harmonisation des politiques sociales entre les pays de la sous-région.
Les travaux du Forum ont également porté sur la préparation du plan stratégique triennal 2026-2028 pour l’Afrique de l’Ouest. Ce document de référence, destiné à orienter les futures actions de l’AISS dans la région, sera finalisé, lors d’une rencontre à Accra au Ghana où se trouve le bureau régional de liaison de l’Association.
Cap sur le prochain Forum mondial au Mexique
La délégation malienne, composée, notamment des représentants de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), a salué la nomination de M. Koné et a réaffirmé son plein soutien pour l’accomplissement de sa mission.
L’AISS a annoncé que la prochaine édition du Forum mondial sur la sécurité sociale se tiendra au Mexique, poursuivant ainsi son engagement pour une gouvernance sociale internationale inclusive et innovante.
Avec cette nomination, le Mali confirme son rôle de leader régional dans le domaine de la sécurité sociale et renforce la voix de l’Afrique de l’Ouest au sein des grandes instances de gouvernance sociale à l’échelle mondiale.
Fabrice Nouzianyovo