Le Sénégal a franchi une étape majeure dans le domaine médical avec la réalisation de sa première greffe de moelle osseuse, selon APA qui rapporte l'information, citant un communiqué.
L’intervention, menée sur un patient sénégalais souffrant d’une maladie sanguine, a consisté en « une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques (autogreffe) ». Selon le communiqué, « les frais liés à cette greffe ont été totalement pris en charge par l’Hôpital Dalal Jamm appuyé par un partenaire ».
Le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a exprimé ses félicitations à l’équipe médicale ainsi qu’au directeur de l’établissement et à ses partenaires. Cette avancée a été rendue possible grâce à la construction d’un Centre d’hématologie clinique équipé selon les normes internationales, pour un coût de 1,5 milliard FCFA.
« Ce nouveau service permet ainsi la prise en charge des malades qui étaient évacués à l’étranger avec des frais allant de 100 à 150 millions FCFA », souligne le ministère, mettant en avant l’impact économique et sanitaire de cette avancée pour les patients atteints de cancers et autres maladies chroniques du sang.
La rédaction