Science et Société

L’UNICEF offre 1 188 985 carnets de santé et 50 000 guides pour sage-femmes au ministère de la Santé

0

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N’gou Dimba a reçu, le jeudi 19 décembre 2024, un important don de 1 188 985 carnets de santé pour la mère et l’enfant, 50 000 guides de bonnes pratiques pour les interventions des sage-femmes, ainsi qu’un soutien en équipements de communication.

Ces outils stratégiques ont été fournis par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et témoignent de l’engagement du gouvernement ivoirien à renforcer son système de santé, offrant ainsi à chaque femme et à chaque enfant un suivi personnalisé et sécurisé.

Pierre N’gou Dimba a souligné que ce soutien est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF et qu’il reflète l’engagement de l’organisation internationale à réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en promouvant la santé et le bien-être des femmes et des enfants à travers des systèmes de santé renforcés.

Le ministre a expliqué que les carnets de santé mère-enfant, actualisés pour répondre aux enjeux sanitaires actuels, permettent un suivi complet de la grossesse et du développement de l’enfant. Ils abordent des thématiques importantes telles que les consultations prénatales, la santé mentale, la nutrition, le développement de la petite enfance et la prévention des maladies par la vaccination.

En ce qui concerne les guides pour sage-femmes, ceux-ci sont désormais digitalisés et enrichis de vidéos pédagogiques, afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’assurer des interventions sûres et efficaces.

Enfin, l’appui en équipements de communication comprend un dispositif de sonorisation et une arche gonflable, conçus pour promouvoir la vaccination des enfants et sensibiliser les communautés. Pierre N’gou Dimba a exprimé sa gratitude à l’UNICEF, au nom de son ministère et du gouvernement, pour son soutien constant et cette contribution précieuse à l’amélioration du système de santé ivoirien.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights