La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé, le mardi 12 août 2025 à Casablanca, avoir réalisé la première greffe rénale incompatible ABO en Afrique, une avancée médicale majeure qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les patients jusque-là exclus de la transplantation, a rapporté Maroc Diplomatique.
Selon H24 Info, l’intervention, effectuée à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, a permis de transplanter un rein entre un donneur et un receveur de groupes sanguins différents, grâce à la coordination d’équipes multidisciplinaires et au soutien scientifique du professeur français Lionel Rostaing.
Le directeur général de l’hôpital, Abdelbar Oubaaz, a rapporté que cette première nationale et continentale a été rendue possible par les moyens humains, techniques et organisationnels mis en place par la FM6SS. Il a précisé que l’acte chirurgical a été intégralement réalisé par des médecins marocains.
Selon le professeur Ramadani Benyouness, directeur de la spécialité néphrologie, cité par le média Maroc Diplomatique, la patiente a bénéficié d’un mois de préparation et d’une surveillance renforcée pendant la phase critique post-opératoire. Seize jours après l’opération, elle présente une fonction rénale normale et a pu arrêter définitivement la dialyse.
Cette réussite est stratégique, car environ 25 % des patients candidats à la greffe sont incompatibles sur le système ABO, souligne le Matin.
Selon APA News, la FM6SS voit dans cette prouesse la confirmation de son engagement à développer une médecine d’excellence au service du Royaume et du continent, en élargissant l’accès à la transplantation et en repoussant les limites de la compatibilité immunologique.
Rappelons que moins d'un mois plus tôt, Maroc Hebdo avait consacré sa couverture (voir le numéro 1599 ; du 18 au 24 juillet 2025) au don d'organes au Maroc. Ce dossier inclut une interview du Pr Brahim Lekehal, Chirurgien vasculaire, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, qui aborde longuement les défis liés à la transplantation d'organes au niveau national, ainsi que les aspects médicaux, réglementaires et logistiques entourant ce sujet.
Auguste Beugré