L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire : au Cœur de la révolution du Séquençage moléculaire
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) accueille une formation sur le séquençage de l’ADN et les nouvelles technologies du 9 au 13 décembre 2024 dans le cadre du projet LAMP – Expandia.
Cet événement, qui se déroule sur le site d’Adiopodoumé, vise à renforcer les capacités des biologistes et des étudiants par le biais de techniques et de méthodes innovantes, grâce au plateau technique de pointe mis en place par l’Institut.
La formation, qui s’inscrit dans un contexte où le diagnostic moléculaire et le typage des agents pathogènes sont cruciaux pour le traitement des maladies infectieuses a été animée par le Prof. Kakou Solange, Directeur de Recherche, responsable de la plateforme de Biologie Moléculaire.
Elle a souligné l’importance de ce programme qui permettra aux participants, notamment étudiants, biologistes, microbiologistes, ingénieurs et professionnels de laboratoire de se familiariser avec les techniques de séquençage moléculaire, notamment les techniques Illumina et Nanopore Oxford.
« Cette formation vise à offrir une phase pratique plus intense, nécessaire pour renforcer les compétences des étudiants et des chercheurs », a-t-elle déclaré.
Une vingtaine de participants issus d’universités publiques de la sous-région ouest-africaine auront l’occasion d’acquérir des compétences sur le séquençage de virus, de bactéries et de parasites responsables de fièvres hémorragiques et de maladies tropicales négligées, telles que l’ulcère de Buruli, le pian et la lèpre, ainsi que des gènes de virulence.
Pour Mme Nouha Sayari, étudiante en licence de biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Carthage (Tunisie), cette formation représente une chance unique de comprendre et de pratiquer le séquençage de l’ADN dans un institut de renommée.
« Cela m’aidera à améliorer mes compétences et mes connaissances dans le domaine », a-t-elle affirmé.
De son côté, Koffi Kouassi Ange, doctorant en biotechnologie végétale a souligné que cette formation constitue une opportunité précieuse pour perfectionner ses compétences en techniques de séquençage et pour établir des collaborations avec d’autres chercheurs.
« L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dispose d’équipements de haut niveau et d’un plateau technique performant qui me permettront d’acquérir un savoir-faire international dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de l’approche One Health, la plateforme de biologie moléculaire propose également deux niveaux de cours (débutant et avancé) afin de partager des connaissances en biologie moléculaire avec des participants d’autres structures et institutions nationales ou régionales.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’innovation et de collaboration scientifique pour mieux faire face aux défis sanitaires actuels.