Santé

Santé publique : l’Africa CDC met en œuvre une stratégique de cartographie de 5 000 laboratoires dans 27 pays africains pour renforcer leur capacité et optimiser les réseaux de diagnostic

Santé publique : l’Africa CDC met en œuvre une stratégique de cartographie de 5 000 laboratoires dans 27 pays africains pour renforcer leur capacité et optimiser les réseaux de diagnostic

Bamako, le mardi 21 octobre 2025(SS)-Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) met en œuvre un cadre stratégique de cartographie géographique (GIS-LabMap) pour renforcer les capacités des laboratoires et optimiser les réseaux de diagnostic sur le continent.

• L’initiative GIS-LabMap vise à cartographier et évaluer les capacités des laboratoires publics et privés en Afrique.

• L’objectif est d’améliorer la détection précoce, la surveillance et la réponse aux épidémies.

• Le programme renforce la collaboration entre les secteurs humains, animaux et environnementaux selon l’approche One Health.

Face à la multiplication des menaces sanitaires émergentes, l’Afrique renforce sa résilience à travers une meilleure connaissance de ses infrastructures de santé. Le programme GIS Laboratory Mapping (LabMap), lancé par l’Africa CDC en partenariat avec l’African Society for Laboratory Medicine (ASLM), vise à recenser et évaluer les capacités des laboratoires à travers tout le continent.

Cette initiative repose sur l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) pour collecter, analyser et visualiser les données relatives aux laboratoires, qu’ils soient humains, vétérinaires ou environnementaux. L’objectif est d’identifier les forces, les faiblesses et les besoins, afin d’améliorer la surveillance épidémiologique et la réponse aux urgences de santé publique.

5 000 laboratoires

Le programme LabMap s’inscrit dans la stratégie One Health, qui reconnaît les interconnexions entre la santé humaine, animale et environnementale. En cartographiant plus de 5 000 laboratoires dans 27 pays africains, le projet favorise la coopération entre les institutions de santé publique, les ministères et les laboratoires de référence.

Le cadre GIS-LabMap définit deux grands objectifs : étendre la cartographie géospatiale des capacités de laboratoire dans les États membres de l’Union africaine et utiliser les données collectées pour renforcer les politiques, la planification et les investissements dans le diagnostic.

Les données issues de la cartographie permettront d’améliorer la surveillance des maladies à potentiel épidémique, l’allocation des ressources, la planification de réseaux de transport d’échantillons et la coordination transfrontalière en cas d’urgence.

Le système intègre également une dimension numérique : tableaux de bord interactifs, applications mobiles de collecte de données et plateformes de formation à distance pour les agents de laboratoire.

Gouvernance et durabilité

La mise en œuvre du LabMap repose sur une coordination à plusieurs niveaux : l’Africa CDC assure la standardisation et le suivi continental; les centres régionaux de coordination accompagnent les pays dans le renforcement des capacités ; et les instituts nationaux de santé publique coordonnent les activités locales et veillent à la qualité des données.

Pour garantir la durabilité, Africa CDC encourage les États membres à intégrer la cartographie des laboratoires dans leurs plans stratégiques nationaux de santé et à mobiliser des ressources nationales et internationales pour soutenir cette initiative.

Afrique plus sûre et résiliente

En renforçant la capacité de détection précoce et de réponse rapide, le GIS-LabMap contribue à l’ambition d’une Afrique plus sûre et résiliente face aux menaces sanitaires. Cette approche basée sur les données soutient la vision d’un continent capable de protéger la santé de ses populations par des politiques fondées sur la science et l’innovation.

Les chiffres clés du programme LabMap

• 27 pays africains engagés

• Plus de 5 200 laboratoires cartographiés

• 2 objectifs stratégiques : expansion de la cartographie et utilisation des données

• Partenaires principaux : Africa CDC, ASLM, Union africaine, OMS AFRO

Articles Similaires

About Us