Bamako, le mardi 21 octobre 2025(SS)-Placée sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, la cérémonie d’ouverture du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA 2025) a eu lieu, le lundi 20 octobre 2025 à Bamako. Cet événement d’envergure régionale, organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), réunit du 20 au 24 octobre les acteurs majeurs de la recherche, de l’innovation et du développement agricole.
Le MITA qui en est à sa cinquième édition, se positionne comme la plus grande vitrine d’Afrique de l’Ouest et du Centre dédiée à la promotion des technologies et innovations agricoles éprouvées. Le thème retenu pour cette année, « Facilitation de l’accès aux innovations et technologies agricoles de gestion intégrée des sols », met en lumière plus de 100 solutions concrètes pour restaurer et revitaliser les sols du continent, enjeu central de la sécurité alimentaire et de la durabilité environnementale.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué la dynamique régionale de coopération que porte le MITA, véritable catalyseur de la transformation agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. « L’Agriculture est l’identité de notre dignité, notre culture et notre famille », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la place centrale du secteur agricole dans la Vision 2063 et la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNEDD 2024-2033) du Mali.
Dans son allocution, le président du Conseil d’administration du CORAF, Dr Kalifa Traoré, a rappelé que le MITA constitue une plateforme stratégique pour renforcer l’engagement politique en faveur de la recherche agricole et de la diffusion des innovations à grande échelle. Selon lui, la thématique de cette édition, centrée sur la santé des sols, déterminera l’avenir de notre sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique.
Outre les expositions, le MITA 2025 propose un riche programme d’activités : rencontres B2B, panels ministériels, journée du Mali, foire agricole ainsi que la remise du prestigieux Prix Abdoulaye Touré de l’Innovation Agricole. Les activités se déroulent entre l’hôtel de l’Amitié de Bamako et le Centre Régional de Recherche Agronomique de l’IER à Sotuba.
En accueillant le MITA 2025, le Mali réaffirme son leadership régional et son engagement à promouvoir une agriculture innovante, durable et souveraine au service du développement et de la prospérité des populations africaines.
Fabrice Nouzianyovo