La sécurité alimentaire reste une priorité pour la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui redouble d’efforts pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et protéger les populations de l’insécurité alimentaire, exacerbées par les dérèglements climatiques affectant les cultures agricoles. Ainsi, l'organisation poursuit ses initiatives pour renforcer la résilience de la région face aux crises alimentaires.
Après deux précédentes réunions fructueuses, la troisième rencontre du Comité de gestion de la réserve régionale de sécurité alimentaire s’est ouverte à Abuja, au Nigeria, le mardi 18 mars 2025. Cette réunion de deux jours (les 18 et 19 mars), a pour objectif de dresser un bilan détaillé des actions entreprises depuis la dernière rencontre en mars 2023 et de soumettre aux membres du Comité les projets et interventions pour l’année 2025.
Au programme, la validation du plan de mobilisation des ressources destiné à soutenir les États membres dans leurs réponses aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales. Dr Marcus Ogunbiyi, secrétaire permanent du ministère nigérian de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a ouvert la séance en représentant le ministre, le sénateur Abubakar Kyari. Il a souligné l’engagement commun des pays membres de la CEDEAO pour garantir une alimentation et une nutrition durable dans la région.
M. Mohamed Zongo, Directeur exécutif de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), qui représentait
Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, a évoqué les opérations effectuées par la Réserve régionale depuis la dernière réunion, incluant les achats de produits alimentaires, les interventions d’urgence, la reconstitution des stocks, ainsi que l’identification de nouvelles zones de stockage.
Cette rencontre qui a réuni les acteurs clés du secteur, constitue une étape importante pour la CEDEAO, car près de 70 % de sa population dépend de l’agriculture.
L'agriculture étant un pilier de l’économie de la région, cette réunion se veut un catalyseur pour renforcer la sécurité alimentaire et accroître l’autosuffisance de l’Afrique de l’Ouest.
La CEDEAO poursuit son engagement dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, avec un regard tourné vers l'avenir et un plan stratégique visant à améliorer la résilience face aux défis alimentaires de la région.
Fabrice Nouzianyovo