Abidjan, le mercredi 22 octobre 2025(SS)-La 9ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein s’est déroulée le samedi 18 octobre 2025, à la Clinique CMIDA d’Abidjan. Organisatrice de l’évènement, l’ONG Écho Médias-MSSC a saisi cette occasion pour inviter les professionnels des médias à une solidarité active dans la lutte contre le cancer du sein.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », consacrée à la sensibilisation, à la prévention et au dépistage du cancer du sein.
Cette rencontre d’échange a porté sur cinq messages majeurs. Le premier a mis l’accent sur l’urgence du dépistage précoce. Ainsi, les responsables de l’ONG ont rappelé que le cancer du sein, lorsqu’il est détecté tôt, a des chances beaucoup plus élevées d’être pris en charge efficacement. Le deuxième a concerné le rôle crucial des médias, Écho Médias-Mssc (Mes Seins Sans Cancer) a insisté sur la responsabilité des journalistes, animateurs, chroniqueurs à relayer une information juste, sans tabou, pour briser les silences autour de la maladie. Le troisième message s’est appesanti sur l’engagement collectif impliquant tous les acteurs, dont les femmes, familles, professionnels de santé, médias. Le quatrième message a souligné le lien entre information et vie : Le slogan « Mes seins sans cancer » rappelle que chaque femme peut aspirer à vivre libre de cette maladie — et que l’information est une arme. Et le cinquième message a été une invitation à la solidarité active des différents acteurs des médias autour de la lutte contre le cancer du sein.
« Chaque femme qui ose se faire dépister, fait un pas vers la vie. Notre rôle, c’est de lui tendre la main et de lui dire qu’elle n’est pas seule », a confié Leah Muriel Guigui, présidente de l’ONG Écho Médias-MSSC.
Les intervenants lors de la rencontre d’échange étaient : Serhan Hussein, Directeur Général, Leah Muriel Guigui, président Fondatrice et initiatrice du projet et Dr Diallo Abdoulaye, Gynécologue, El khatib Faten.
Au-delà de l’information, Écho Médias-MSSC en partenariat avec la Clinique CMIDA a offert des séances de dépistages gratuits, des moments d’échange entre différents acteurs et des témoignages poignants pour édifier l’auditoire.
Pour l’ONG, la mobilisation annuelle vise à faire des médias un véritable relais de vie, et espère briser le silence et les tabous, afin de sauver des vies. À travers donc cette 9ᵉ édition, le message est clair : parler du cancer du sein, c’est déjà commencer à le vaincre. Chaque année, c’est plus de 1000 femmes dépistées, gratuitement, et des prises en charge pour des femmes indigentes. Cette année, à la clinique CMIDA, ce sont de nombreuses femmes venues des quatre coins d’Abidjan qui ont été dépistées.
Rédaction

