Une nouvelle étude menée dans le district sanitaire de Koulikoro montre que l’extension de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) aux enfants de moins de 10 ans est non seulement efficace, mais aussi économiquement avantageuse. Cette étude est faite par Yaya Togo en 2024 dans le cadre de sa thèse de Doctorat. A ce jour, la CPS qui consiste à administrer régulièrement des médicaments antipaludiques pendant la saison des pluies était réservée aux enfants de moins de cinq ans. Or, les résultats de cette évaluation montrent qu’élargir cette protection aux enfants jusqu’à 9 ans permettrait de réduire significativement le nombre de cas.
-------
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), la chimio prévention du paludisme saisonnier consiste en l'administration intermittente d'une dose curative de médicament antipaludique aux enfants à haut risque de paludisme grave vivant dans des zones de transmission saisonnière, qu'ils soient ou non infectés par le paludisme. La CPS a été recommandée en 2012 par l'OMS comme une stratégie sûre et rentable pour compléter d'autres activités de lutte, telles que les mesures de lutte anti vectorielle, le diagnostic rapide et le traitement des cas confirmés.
Des résultats encourageants
Deux traitements ont été comparés : SP-AQ (sulfadoxine-pyriméthamine + amodiaquine) et DHA-PQ (dihydroartémisinine + pipéraquine). Les résultats sont parlants :
- Le taux de paludisme est tombé de 14,9 % à 7,9 % chez les enfants recevant SP-AQ.
- Il a chuté de 11,4 % à 2,3 % avec DHA-PQ.
Pendant ce temps, dans le groupe d’enfants non couverts par l’extension, le taux est passé de 4,9 % à 6 %.
La CPS génère un bénéfice important
Le coût pour administrer les quatre cycles de traitement à un enfant s’élève à : 28,16 USD avec SP-AQ et 38,05 USD avec DHA-PQ
L’analyse économique a montré que chaque dollar investi dans l’extension de la CPS génère un bénéfice important en termes de santé publique. Le rapport coût-efficacité incrémental (ICER) qui permet de mesurer le coût par cas évité s’élève à seulement 29,47 USD entre le traitement SP-AQ et le groupe témoin et à 131,23 USD entre DHA-PQ et SP-AQ. Ces montants sont bien en dessous du seuil d’acceptabilité fixé à 150 USD.
Stratégie abordable et adaptable
Cette étude vient renforcer les arguments en faveur d’une extension de la CPS aux enfants de 5 à 9 ans. En plus de réduire les cas de paludisme simple et grave, cette stratégie est abordable et adaptable à d'autres régions du pays.
Alors que le paludisme reste une cause majeure de mortalité infantile au Mali, ces résultats pourraient encourager les autorités sanitaires à élargir la couverture de cette intervention préventive.
Fabrice NOUZIANYOVO