DECEMBER 9, 2022
Education

Guatemala : découverte exceptionnelle d'une ancienne cité maya de plus de 2.800 ans

Guatemala : découverte exceptionnelle d'une ancienne cité maya de plus de 2.800 ans

Le ministère de la Culture du Guatemala a annoncé une découverte archéologique d'une rare importance. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux dont BMF TV, le jeudi 29 mai 2025.

---------------

Selon le ministère de la Culture, des fouilles entreprises dans le nord du pays ont permis de révéler les vestiges d’une cité maya datant de plus de 2.800 ans. Les autorités locales soulignent qu’il s’agirait d’un site ayant joué un rôle central sur les plans politique et rituel, en raison tant de son étendue que de son ancienneté.

D’après Le Figaro, cette cité a été localisée à environ 21 kilomètres du site archéologique d’Uaxactún, dans le département de Petén, région réputée pour abriter les plus importants vestiges de la civilisation maya au Guatemala, à proximité de la frontière mexicaine.

Le ministère a précisé dans un communiqué que le site, couvrant près de 16 km², remonte à la période du Préclassique Moyen (800 à 500 avant J.-C.) et qu’il constitue « l’un des centres cérémoniels les plus anciens et les plus significatifs » de cette époque, dans cette région forestière.

Par ailleurs, lors d’un point presse, les chercheurs ont souligné que cette cité présente « une planification architecturale remarquable », caractérisée notamment par la présence de pyramides, d’observatoires astronomiques, ainsi que de monuments richement sculptés, portant une iconographie inédite dans la région.

Cette cité antique a été baptisée « Los Abuelos », que l’on peut traduire par « Les Grands-Parents » — en référence à deux sculptures anthropomorphes découvertes sur place, représentant un couple ancestral. Selon le ministère de la Culture, « ces figures, datées entre 500 et 300 avant J.-C., pourraient être liées à d’anciennes pratiques rituelles de culte aux ancêtres, renforçant leur pertinence culturelle et symbolique ».

Outre cette découverte principale, deux autres sites ont été identifiés dans les environs : le secteur de Petnal, où se dresse une pyramide de 33 mètres ornée de fresques datant du Préclassique, ainsi que le site de Cambrayal, remarquable par son « système de canaux unique » servant au transport de l’eau.

Lors d’une conférence de presse, Milan Kováč, Directeur slovaque du projet archéologique, a précisé que les premières fouilles avaient débuté en 2023. Depuis le début cette année, les recherches se sont intensifiées et élargies, dans le but de mieux comprendre à la fois la chronologie du site et son importance politique et rituelle dans le contexte régional.

Pour mieux comprendre la portée de cette découverte, il convient de rappeler que, selon Wikipédia, les Mayas constituent un ensemble culturel diversifié d’Amérindiens vivant principalement dans le sud du Mexique, au Guatemala, au Belize, ainsi qu’en minorité au Honduras et au Salvador. Au début du XXIᵉ siècle, leur population dans cette aire géographique était estimée entre 6 et 10 millions de personnes.

Les Mayas, selon Mexique Voyages, se distinguent en étant le seul peuple du continent américain à avoir développé un système d’écriture. Leurs livres, appelés codex, étaient fabriqués à partir de longues bandes de papiers d’écorce. Les premiers peuplements mayas identifiés remontent à environ 1.000 ans av. J.-C., notamment dans l’actuel Belize. Entre 600 et 500 ans av. J.-C., cette civilisation s’est étendue à la région située entre le Mexique et le Guatemala.

 

A. Beugré

Articles Similaires