DECEMBER 9, 2022
Education

Mali : le ministre Bouréma Kansaye ouvre les activités des 6èmes assises du RIDEPES-CAMES

Mali : le ministre Bouréma Kansaye ouvre les activités des 6èmes assises du RIDEPES-CAMES

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé la cérémonie d’ouverture des 6èmes Assises du Réseau International des Établissements Privés de l’Enseignement Supérieur de l’Espace CAMES (RIDEPES), le 17 avril 2025, à Bamako.

-------

Introduisant son discours par l’adage africain bien connu, « Seul, on va vite. Ensemble, on va loin », le Pr Kansaye a immédiatement planté le décor : celui d’une Afrique unie par l’histoire, la culture, et une ambition commune pour un avenir meilleur.

« Cette sagesse, qui transcende les frontières artificielles, nous rappelle qu’il n’y a pas de salut en dehors de l’union sacrée », a-t-il déclaré. Le Pr Bouréma Kansaye a salué l’engagement sans faille des 19 pays membres du RIDEPES-CAMES qui, malgré les défis structurels et conjoncturels, continuent de croire en une Afrique capable de se hisser au rang des nations émergentes grâce à un capital humain qualifié, formé par le continent.

Il a aussi précisé le rôle stratégique joué par les établissements privés dans le paysage éducatif africain, les qualifiant de « vecteurs d’agilité et de créativité », en complément des institutions publiques. L’Universitaire a ensuite souligné l’importance que le Mali accorde à l’éducation, considérée comme un pilier fondamental du développement.

« Nos jeunes sont notre richesse la plus précieuse, notre avenir. Et nous comptons sur vous pour les outiller, les inspirer, les préparer aux métiers de demain », a insisté Bouréma Kansaye, appelant les acteurs de l’enseignement supérieur à plus d’ambition, de solidarité, et plus de confiance au continent.

Ces Assises constituent une importante opportunité de réflexion et de coordination entre les acteurs du secteur privé de l’enseignement supérieur, en vue de bâtir une éducation de qualité, pertinente et durable au service du développement de l’Afrique.

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires