Abidjan, le lundi 10 novembre 2025(SS)-L’Université polytechnique de Man (UPM) a célébré du 6 au 8 novembre 2025, la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence et du mérite. Plus de 200 étudiants ont reçu leur diplôme de fin de formation et plusieurs enseignants-chercheurs honorés.
Ces journées ont mis l'accent sur la reconnaissance du mérite académique, le renforcement des liens avec le monde professionnel et industriel et aussi sur l'importance du sport. Dans une symbiose exemplaire, signe de la cohésion qui règne dans l'institution académique, enseignants, étudiants, partenaires et autorités locales ont témoigné de la vitalité d’une université en progression constante ; surtout où l'adéquation entre la formation et l'emploi est une réalité.
Cette édition a été l'occasion de souligner la marche d’une université tournée vers l’innovation, l’excellence et le développement durable.
Le président de l’UPM, Pr Coulibaly Lassina, a salué « neuf années de construction d’un modèle d’excellence et de reconnaissance », marquant « l’entrée dans une ère de maturité institutionnelle ». Il a annoncé plusieurs projets d’envergure : la construction de deux écoles d’ingénieurs, d’un bâtiment administratif R+4 et de deux autres pour des bureaux pour les enseignants.
« Ces investissements traduisent la confiance des autorités et des partenaires dans notre modèle de formation axé sur la qualité et l’employabilité », a-t-il ajouté, rendant hommage au président de la République Alassane Ouattara et au vice-président Tiemoko Meyliet Koné pour leur appui constant.
Les journées ont été marquées par des panels sur des thèmes d’actualité, telles que '' Les énergies renouvelables face au développement minier'' , et '' Les impacts environnementaux de l’orpaillage clandestin''.
Les conférenciers dont le géologue Koné Nour a souligné que « les compagnies minières intègrent désormais un mix énergétique entre réseau national et énergies vertes », tandis que Prof Coulibaly Lancina, expert des questions environnementales, a insisté sur la nécessité d’« encadrer l’orpaillage et de réhabiliter les sites dégradés ». Ces échanges ont permis d'approfondir la réflexion sur le rôle de la recherche universitaire dans la protection de l'environnement.
La cérémonie de collation des grades et de remise des prix d'excellence a été le point culminant de la semaine. Au total, 281 diplômés, dont 41 ingénieurs, 87 Masters et 153 licenciés ont reçu leurs diplômes, avec un taux de réussite de 100 % dans toutes les filières de Master et Ingérieur. Le taux d'insertion professionnelle est également remarquable, avec environ 80 % des diplômés ayant trouvé un emploi en moins de six mois. De plus, huit enseignants-chercheurs admis au CAMES ont été honorés, témoignant de l'excellence scientifique de l'institution. Les lauréats ont salué le travail collectif et l'encadrement rigoureux qui ont mené à ce succès.
Plus de 200 étudiants ont été récompensés pour leurs performances académiques exceptionnelles lors de la cérémonie. Ce sont 28 étudiants qui ont été récompensés : Traoré Issa, étudiant en Master professionnel de géophysique, a remporté le super prix d'excellence avec une moyenne de 16,58/20. N'DRI Amenan Nadège, avec 16,15/20 de moyenne, a reçu le prix de la meilleure jeune fille scientifique. Les lauréats ont été honorés avec des trophées, des ordinateurs et des enveloppes symboliques, offerts par des partenaires industriels tels le Groupe MCT (Maintenance Climatisation Technique ) que Perseus Mining, Endeavour Mining, le Fonsti, le CNTIG, la Fondation Kaydan.
La cérémonie de clôture a été marquée par un cross populaire qui a rassemblé plus de 700 participants, notamment des étudiants, enseignants, militaires et civils de la ville de Man. Cette initiative a été saluée pour son caractère exemplaire, favorisant la paix et la fraternité. L'événement s'est terminé dans une ambiance festive avec des médailles, des rafraîchissements et des témoignages de satisfaction des organisateurs et des participants.
L'Université polytechnique de Man, à travers ces Journées de l'excellence et du mérite, a démontré son engagement pour l'excellence, l'innovation et la cohésion nationale.
Cette édition était placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara, et le co-parrainage de Yacouba Diarra, directeur général de Perseus Mining, et Laeticia Gadegbeku Ouattara, directrice pays d’Endeavour Mining.

