Santé

Niger-Infertilité féminine : un examen radiologique redonne espoir aux femmes nigériennes à l’hôpital national de Zinder

Niger-Infertilité féminine : un examen radiologique redonne espoir aux femmes nigériennes à l’hôpital national de Zinder

Bamako, le samedi 8 novembre 2026(SS)-Une récente étude menée à l’hôpital national de Zinder (Niger), met en lumière le rôle essentiel de l’hystérosalpingographie (examen d'imagerie radiologique pour visualiser l'utérus et les trompes de Fallope) dans la prise en charge de la stérilité féminine. Réalisée par une équipe de radiologues et chercheurs nigériens, cette recherche vient combler un vide important dans la littérature médicale nationale sur l’infertilité féminine. L’étude, conduite par Dr Ganiou T.K (Université André Salifou de Zinder), Dr Oumarou H.K et Dr Oumarou G.S (Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant de Zinder), a été publiée dans la revue scientifique Liptako Gourma (Vol. 1, n°1, octobre 2024).

Entre juin 2021 et décembre 2023, ces chercheurs ont analysé les dossiers de 490 femmes venues consulter pour des difficultés à concevoir. L’objectif : évaluer les indications et les résultats de l’hystérosalpingographie, un examen radiologique permettant d’examiner la cavité utérine et la perméabilité des trompes de Fallope.

L’étude révèle que la moitié des femmes examinées présentaient des résultats normaux, tandis que 43 % souffraient d’une obstruction tubaire, cause majeure d’infertilité féminine. D’autres anomalies ont été observées, notamment : Hydrosalpinx droit (1,4 %), Malformations utérines (1,2 %) et Synéchies utérines (adhérences : 0,2 %). Fait encourageant : près de 5 % des patientes sont tombées enceintes dans les six mois suivant l’examen, confirmant l’effet parfois « thérapeutique » de l’hystérosalpingographie, qui peut déboucher les trompes obstruées.

L’âge moyen des patientes était de 28,6 ans, en phase avec les études menées ailleurs en Afrique de l’Ouest. Les auteurs soulignent que le faible taux de détection de certaines anomalies pourrait s’expliquer par la faible fréquentation des structures de santé, souvent éloignées, mal équipées ou freinées par des considérations culturelles et religieuses.

« Cette étude prouve l’importance de renforcer l’accès aux examens d’imagerie médicale dans les régions », explique le Dr Ganiou T.K, ajoutant que l’hystérosalpingographie reste un outil indispensable, à la fois diagnostique et thérapeutique, dans la lutte contre la stérilité féminine.

Ce travail marque une étape importante pour la recherche médicale au Niger et ouvre la voie à une meilleure compréhension des causes d’infertilité féminine dans le pays. Les auteurs appellent à un renforcement de l’éducation sanitaire, de la formation des personnels et de l’équipement des hôpitaux régionaux pour améliorer la prise en charge des couples infertiles.

Fabrice Nouzianyovo

Quelques références bibliographiques :

Doukara C. L’apport de l’Imagerie dans le bilan de l’infertilité féminine au CHU Bocar Sidy Sall de Kati. Thèse de doctorat en médecine Bamako 2023.

Halidou. M, Amadou Magagi I, Zakou. A.R.H, Kodo. A, Adamou H, Amadou. S5. Infertilité Masculine à l’Hôpital National de Zinder : Aspects Épidémiologiques et Cliniques. Health Sci. Dis :2022 ; 23 (3) :85-89

N’dakena.K, Adjamagbo.K, Baeta.S, Hodonou.K.Aspects radiologiques de la pathologie utero-tubaire dans la stérilité féminine à propos de 1314 hystérosalpingographies au CHU de Lomé. Médecine d'Afrique Noire : 1993, 40 (10)

Articles Similaires

About Us