Abidjan, le mardi 2 décembre 2025(SS)-Le 1er décembre de chaque année marque la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2024, 630 000 personnes sont décédées du VIH et 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées. Cette année, la zone la plus infectée est l’Afrique (65% des infectées).
Selon les chiffres relayés par France 24, lundi 1er décembre 2025, l’OMS annonce que près de 41 millions de personnes ont le VIH à travers le monde, précisant que 65% des personnes infectées proviennent de l’Afrique.
L’organisation onusienne soutient, néanmoins, que des progrès importants ont été réalisés : 2,56 millions de patients ont reçu un traitement grâce au Fonds mondial, et 80 000 personnes ont bénéficié d’actions de prévention soutenues par « L’Initiative ».
Les avancées sont particulièrement notables dans sept pays d’Afrique australe, où 95 % des personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées et sous traitement.
Lénacapavir
Le lénacapavir, traitement préventif à longue durée d’action et proche de 100 % d’efficacité, ouvre de nouvelles perspectives. Alexandra Almy, Responsable de l’Unité VIH/SIDA aux Hôpitaux généraux de Genève, interrogée sur les antennes de France 24, lundi, a alerté sur les conséquences de l’interruption de plusieurs financements, en particulier par les États-Unis, qui menacent la recherche et les actions communautaires.
Malgré ces défis, les traitements innovants pourraient permettre d’éviter près de 4 millions de décès d’ici 2030, indique l’OMS. La trithérapie reste la méthode principale pour contrôler la propagation du VIH, et certaines bithérapies offrent des alternatives adaptées à certains patients pour assurer un suivi efficace.
Toujours selon les estimations de l’OMS, 30,7 millions de personnes recevaient un traitement contre le VIH en 2023. À l’échelle mondiale, 77 % des 39,9 millions de personnes vivant avec le VIH en 2023 recevaient un traitement antirétroviral.
A. Beugré

