DECEMBER 9, 2022
Santé

Maladies cardiovasculaires : des professionnels de la santé réfléchissent sur la santé du cœur

Maladies cardiovasculaires : des professionnels de la santé réfléchissent sur la santé du cœur

Dans le cadre de la journée mondiale du cœur (JMC) célébrée chaque année en septembre, la Fondation cœur citoyen a organisé la 11è édition de ses rencontres scientifiques dénommée Pre JMC 2025 autour du thème : « utiliser votre cœur pour agir », le samedi 20 septembre 2025, au Centre médical Saint sauveur miséricordieux, à Abidjan.

« Les PRE JMC sont des journées scientifiques que nous organisons chaque année autour des maladies du cœur. Pour cette 11è journée, ce sont au total 18 communications qui ont été entendues sur les pathologies du cœur dans le but de faire baisser la prévalence », a affirmé Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation cœur citoyen.

Selon elle, le cœur est l’organe noble du corps, il est important qu’il soit bien entretenu, bien protéger, pour permettre à l’individu de vivre longtemps et en bonne santé.

Dr Gnamien Charles Alain, médecin-cardiologue, spécialiste de réadaptation cardiovasculaire et gérant Centre médical Saint sauveur miséricordieux, a indiqué que cette journée se veut un forum interdisciplinaire où des spécialistes de différents domaines (cardiologues, diabétologues, des neurologues, des néphrologues, des sociologues, des laboratoires pharmaceutiques, de nutritionnistes) se retrouvent pour échanger sur les pathologies en lien avec le cœur aux fins de revoir les pratiques. Toute chose qui devrait permettre d’avoir une vision plus holistique de cette pathologie et permettre aux patients de vivre longtemps. Pr Traoré Diaby Fatoumata, cardiologue et chef de service des consultations externes à l’institut de cardiologie d’Abidjan, a fait savoir que parler du cœur, c’est parler des pathologies en rapport avec le cœur, notamment de l’hypertension artérielle (HTA) qui est le facteur de risque majeur, auteur de beaucoup de complications (cérébrales, cardiaques, rénales, oculaires) sévères qui malheureusement touche beaucoup de jeunes en Côte d’Ivoire.

Elle a donné quelques conseils hygiéno-diététiques pour lutter contre cette maladie métabolique. A savoir, consommer moins salé, moins gras mais aussi moins sucré, en raison du lien avec l’HTA et le diabète et également pratiquer régulièrement l’activité physique (environ 30 minutes de marche par jour), réduction du stress qui est un facteur de risque cardiovasculaire émergent.

En Côte d’Ivoire, les chiffres relatifs à l’hypertension ne sont pas en baisse. Au niveau de la prévalence hospitalière, le taux de consultation tourne autour de 60 à 70% et 20% au niveau de la prévalence populationnelle et le coût de traitement de la maladie est passé de 200 000 F CFA en 2004 à 500 000 F CFA aujourd’hui.

Eugène YAO 

Articles Similaires

About Us