DECEMBER 9, 2022
Santé

Santé-Dr Porquet Mabanza Olga, médecin psychiatrique : « (…) La bonne santé mentale passe par le respect d’une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur (8heures), une activité physique régulière… »

Santé-Dr Porquet Mabanza Olga, médecin psychiatrique : « (…) La bonne santé mentale passe par le respect d’une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur (8heures), une activité physique régulière… »

La santé mentale s’impose aujourd’hui comme une priorité de santé publique. Elle ne se limite pas à l’absence de maladie psychique, mais englobe un état de bien-être général dans lequel chaque individu peut s’épanouir, faire face aux défis quotidiens, travailler efficacement et participer activement à la vie sociale. Dans une société en perpétuelle mutation, cette dimension invisible du bien-être est de plus en plus menacée.

Lors d’une tribune organisée par l’union des journalistes et professionnels de la communication de Bingerville, le vendredi 29 août 2025, à l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Porquet Mabanza Olga, médecin psychiatrique, directrice de l’hôpital, a mis l’accent sur les facteurs clés qui affectent la santé mentale et créent souvent un déséquilibre sur le bien-être des personnes.

Selon Dr Porquet Mabanza Olga, plusieurs facteurs peuvent impacter négativement la santé mentale d’une personne, notamment la pression familiale, l’environnement dans lequel où elle vit, la consommation régulière de substances psychoactives (alcool, drogue) voire un accident.

« La bonne santé mentale passe d’abord par le respect des mesures d’hygiène. Ce que nous appelons l’hygiène mentale. Une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur (8heures), une activité physique régulière, la limitation des écrans (téléphone, ordinateur...) avant de dormir », a souligné la psychiatrique.

Et d’ajouter : « La bonne santé mentale implique également une bonne gestion de ses émotions. Les reconnaitre et les identifier, être à l’écoute de ses émotions. Ne pas s’isoler, mais participer à la vie de sa communauté. Eviter de se comparer aux autres. Savoir se valoriser et les autres. Adopter des attitudes de gratitude (pouvoir être reconnaissant pour ce qu’on a accompli). Avoir des temps de loisirs.», a conseillé la directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cadre du travail est aussi un facteur déterminant dans l’équilibre de la santé mentale d’une personne. Une de ses recommandations sur la santé mentale au travail publié, le 2 septembre 2024 indique qu’un travail décent est propice à une bonne santé mentale. A contrario, ce sont la dépression, l’anxiété etc.

L’OMS enregistre chaque année dans le monde une perte de 12 milliards de jours de travail liée à une mauvaise santé mentale des employés. Ce qui représente une perte de productivité de 1000 milliards de dollars par an.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us