Santé

Santé maternelle et néonatale : des kits de césarienne remis pour sauver des milliers de vies au Mali

Santé maternelle et néonatale : des kits de césarienne remis pour sauver des milliers de vies au Mali

Bamako, le mercredi 17 décembre 2025(SS)-Une cérémonie de remise officielle de kits de césarienne s’est tenue dans les locaux de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM). Cette initiative marque une avancée significative dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali, le lundi 15 décembre 2025. Les kits sont composés d’un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, notamment les césariennes. Ils sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays. Leur distribution sera assurée par la PPM, partenaire clé de cette opération logistique d’envergure.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la disponibilité des soins obstétricaux d’urgence, en particulier la césarienne, afin de couvrir les besoins de plus de 4 545 cas. Une réponse concrète aux défis persistants de l’accès aux soins de santé maternelle, surtout en milieu rural.

Mohamed Lemine, représentant de l’UNFPA, a salué la solidité du partenariat avec la Pharmacie Populaire du Mali. Il a rappelé que plus de 60 % des femmes en âge de procréer vivent en zones rurales, où l’accès aux services de santé demeure limité, et seuls 66 % des accouchements sont actuellement assistés par un personnel de santé qualifié.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet : « Autonomisation des femmes dans la santé », financé par le Grand-Duché de Luxembourg et répond à une priorité nationale clairement identifiée par le ministère en charge de la Santé.

Présidant la cérémonie, la ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a salué un geste fort en faveur de la santé maternelle et néonatale. « Cette cérémonie témoigne de l’engagement des plus hautes autorités du Mali à accompagner nos concitoyens dans le combat pour la santé maternelle et infantile », a-t-elle déclaré.

Évalué à 250 780 320 francs CFA, ce don va bien au-delà d’un simple transfert de fournitures médicales. « Il incarne un engagement humanitaire fort, qui vient renforcer la capacité de notre système de santé à gérer efficacement les complications obstétricales », a souligné la ministre. Elle a également rappelé que cette action vient compléter les efforts déjà engagés par l’État, notamment le déploiement récent de 203 sage-femmes dans les zones rurales, afin de rapprocher davantage les soins des populations.

En définitive, la ministre a exprimé, au nom des autorités du pays, la reconnaissance du gouvernement malien au Grand-Duché de Luxembourg et à l’UNFPA pour leur soutien constant et indéfectible dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Une collaboration qui continue de produire des résultats concrets au bénéfice des femmes et des nouveau-nés du pays.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us