Santé

Mali/SYNAPPO : les pharmaciens unissent leurs forces pour un environnement professionnel plus solidaire et un système de santé structuré

Mali/SYNAPPO : les pharmaciens unissent leurs forces pour un environnement professionnel plus solidaire et un système de santé structuré

Bamako, le mercredi 10 décembre 2025(SS)-La 18ème Journée Scientifique du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officines Privées (SYNAPPO) s’est tenue le 29 novembre 2025, réunissant à Bamako des professionnels engagés autour d’un double enjeu : renforcer la solidarité entre pharmaciens et améliorer la régulation du secteur pharmaceutique au Mali. Placée sous la présidence du Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, la rencontre a permis d'aborder les défis structurels qui façonnent aujourd’hui l’exercice de la profession.

Au cœur des réflexions, deux thématiques majeures ont retenu l’attention des participants : la première concerne la création d’une mutuelle dédiée aux pharmaciens. Elle aura pour rôle de mieux protéger les professionnels face aux risques sociaux, sanitaires et économiques ; auxquels ils sont régulièrement confrontés. Et la seconde met en lumière les rejets de feuilles de soins dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Lesquels, selon les pharmaciens, constituent un problème récurrent qui fragilise la trésorerie des officines, appelant à une meilleure coordination entre les structures de gestion comme la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CANAM).

La ministre Assa Badiallo Touré a tenu à saluer le rôle central des pharmaciens d’officines privées dans le système de santé malien. Elle a rappelé que leur rigueur, leur disponibilité et leur engagement contribuent de manière déterminante à la réussite de l’AMO, malgré les défis liés aux retards de paiement observés ces derniers mois. Elle a également réaffirmé la volonté de son département à consolider un partenariat basé sur la transparence, la confiance et le respect des engagements mutuels.

La journée a aussi été l’occasion de valoriser les parcours et les efforts de plusieurs acteurs du secteur. Une cérémonie de reconnaissance a permis de distinguer des personnalités, ayant contribué à l’amélioration de la disponibilité des médicaments et au développement du secteur pharmaceutique au Mali.

À l’issue des travaux, le SYNAPPO a réitéré son engagement à œuvrer pour un environnement professionnel plus solidaire, mieux structuré et davantage aligné avec les exigences actuelles du système de santé. Cette 18ème Journée Scientifique marque ainsi un pas supplémentaire vers une profession plus organisée, résiliente et plus unie face aux défis du moment.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us