De l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) aux flambées de choléra et de Mpox, l’Afrique continue de faire face à de multiples urgences sanitaires. L’Africa CDC renforce ses partenariats et mise sur des solutions durables pour garantir la souveraineté sanitaire du continent.
- 2 millions d’agents de santé communautaire d’ici 2030 : un objectif pour renforcer les systèmes de santé.
- Maladies non transmissibles : accord de partenariat de 2,65 M$ avec la Fondation Novo Nordisk.
- Syndrome drépanocytaire : intégration dans les soins de santé primaires pour sauver des milliers d’enfants.
- Épidémies actuelles : Ebola en RDC, choléra au Tchad, Mpox dans 29 pays africains.
- Vaccination : plus de 1 million de doses de vaccins anti-Mpox déjà administrées.
À l’occasion de son briefing du 25 septembre 2025, l’Africa CDC, sous la direction de Dr Jean Kaseya, a réaffirmé son engagement à protéger la santé des populations africaines face à des menaces sanitaires persistantes.
2 millions d’agents de santé…
La mise en place de 2 millions d’agents de santé communautaire d’ici 2030 est considérée comme un levier central pour garantir une couverture sanitaire universelle et une meilleure préparation aux épidémies.
Dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), l’Africa CDC et la Fondation Novo Nordisk ont lancé une initiative de 2,65 millions de dollars pour renforcer la surveillance dans dix pays de l’Union africaine.
Focus sur la drépanocytose
Chaque heure, 45 enfants naissent avec la drépanocytose en Afrique, souvent sans chance d’atteindre leur cinquième anniversaire. L’Africa CDC, en collaboration avec le Ghana et Texas Children’s Hospital, s’attaque à ce fléau en intégrant le dépistage et les traitements dans les soins de santé primaires.
Menaces épidémiques persistantes
Des maladies resurgissent, et deviennent des menaces épidémiques persistantes pour les populations africaines, notamment :
- Ebola : une flambée est en cours dans la province du Kasaï (RDC) avec 20 cas actifs et un besoin urgent d’améliorer la prise en charge.
- Mpox : malgré une baisse des cas dans certains pays, la maladie reste une urgence de sécurité sanitaire. Plus de 113 000 cas suspects et 33 000 confirmés ont été recensés depuis 2024.
- Choléra : le continent a enregistré 257 103 cas et près de 6 000 décès depuis janvier 2025, avec des flambées majeures au Tchad et au Soudan.
La réponse : solidarité et innovation
L’Africa CDC mise sur la vaccination, avec plus d’1 million de doses administrées contre le Mpox, et sur la digitalisation des données sanitaires comme en RDC où des tablettes ont été déployées pour suivre les vaccinations contre Ebola.
A retenir :
Dr Jean Kaseya : « Ensemble, avec la volonté politique et des financements durables, nous pouvons bâtir un système de santé africain plus fort, capable de répondre aux menaces actuelles et futures. »
Dr Mazo Koné