Science

Le Mali consacre plus de 22 milliards de FCFA à la Recherche et au Développement

Le Mali consacre  plus de 22 milliards de FCFA à la Recherche et au Développement

Pour mieux appréhender la situation de la Recherche et Développement (R&D) ainsi que de l’Innovation au Mali en 2023, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a mené, entre octobre et novembre 2024, une collecte de données auprès des institutions de R&D et des entreprises. Les résultats de cette étude révèlent qu’un montant de 22,018 milliards de FCFA a été alloué à la R&D.

Les centres et institutions de R&D du secteur public ont engagé plus d’un quart de ce montant, soit 45,3 %, suivis par les entreprises privées qui ont contribué à hauteur de 30,1 %. Dans la répartition des dépenses totales, le développement expérimental prédomine, suivi de la recherche appliquée.

En ce qui concerne le personnel, les chercheurs représentent 43,8 % des effectifs totaux en R&D. Cette proportion est plus importante au sein des institutions gouvernementales (48,9 %). Notamment, les femmes constituent plus d’un cinquième (22,3 %) des chercheurs.

Age avancé 

Il est intéressant de noter que la recherche au Mali est principalement exercée par des personnes d’un âge relativement avancé. En effet, près de quatre chercheurs sur dix (46,9 %) ont entre 45 et 54 ans, tandis que 13,2 % sont âgés de 55 à 64 ans et près d’un tiers des chercheurs (29,6 %) ont entre 35 et 44 ans.

L’état de l’innovation au Mali

Concernant l’innovation, il apparaît qu’une très petite partie des entreprises maliennes (3,7 %) fait partie d’un groupe (c'est-à-dire un collectif d’au moins deux entreprises), et elles vendent principalement leurs biens et services au Mali. Plus d’un tiers des entreprises (35,9 %) ont introduit de nouveaux produits ou significativement amélioré leur offre entre 2021 et 2023. Ces innovations proviennent essentiellement des entreprises elles-mêmes (92,1 %). Les principales sources d’information pour l’activité d’innovation sont le personnel en place, les clients du secteur privé et les nouveaux membres du personnel.

Il convient de souligner que l’élargissement de la gamme de produits (23,4 %), l’amélioration de la flexibilité de la prestation de services (43,9 %) et l’élargissement de la gamme de services (41,1 %) sont essentiels pour pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, très peu d’entreprises disposent de droits de propriété intellectuelle, avec seulement 0,8 % des entreprises ayant obtenu un brevet au Mali ou auprès de l’Organisation Africaine Propriété Intellectuelle (OAPI).
Ces résultats mettent en lumière la nécessité d'encourager davantage la Recherche & Développement et l’innovation pour renforcer la compétitivité des entreprises maliennes sur le marché.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires