Abidjan, le vendredi 21 novembre 2025(SS)-La Côte d'Ivoire a renouvelé le mardi 18 novembre son engagement en faveur du rôle essentiel des données dans la planification et le développement, à l’occasion de la 35e Journée africaine de la statistique (JAS) à Abidjan. Cet événement a permis au pays de rappeler l’importance d’une production statistique solide pour guider ses choix stratégiques.
Dans sa déclaration officielle, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a insisté sur la valeur des statistiques pour construire une société plus juste, pacifique et inclusive. Selon elle, des données fiables et détaillées sont indispensables pour orienter et suivre efficacement les politiques publiques.
La ministre a également rappelé que la Côte d'Ivoire a lancé en 2020 une vaste réforme de son système statistique national. Cette démarche vise à renforcer la qualité des informations produites et à améliorer la coordination entre les différents acteurs du secteur.
Nialé Kaba n’a pas manqué de souligner que le pays fait désormais le choix d’intégrer davantage les technologies numériques dans son dispositif de gouvernance.
Instituée en 1990 par la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, la JAS sert justement à sensibiliser les États du continent sur la nécessité d’utiliser des données fiables pour une meilleure prise de décision publique.
A. Beugré Médéric

