Abidjan, le lundi 15 décembre 2025(SS)-En partenariat avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), la direction régionale du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê a procédé à la destruction de 30 tonnes de marchandises prohibées et périmées à la décharge municipale de Bouaké, la 2e plus grande ville du pays, le samedi 13 décembre, rapportent nos confrères de l’Agence Ivoirienne de Presse, le dimanche 14 décembre 2025.
D’une valeur marchande estimée à 110 millions FCFA, ces produits ont été saisis tout au long de l’année 2025 dans le cadre des opérations de contrôle du marché et de répression des fraudes menées dans la région.
Les marchandises détruites comprenaient, notamment des boissons alcoolisées et sucrées, des produits laitiers ainsi que des confiseries, déclarés impropres à la consommation en raison de leur péremption ou de leur caractère prohibé.
Présent lors de l’opération, le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a appelé les consommateurs à la vigilance, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année, propice à la circulation de produits de qualité douteuse.
Il a, par ailleurs, rassuré les populations sur la détermination de ses services à poursuivre les actions de contrôle et d’assainissement du marché, tout en appelant les opérateurs économiques à plus de responsabilité.
De son côté, le directeur régional de l’ANAGED, Jean-Pierre Kouassi, a expliqué que la méthode d’enfouissement utilisée permet de neutraliser les produits détruits, tout en réduisant leur impact environnemental, constituant ainsi une alternative plus respectueuse que l’incinération.
A. Beugré

