Santé

Santé : les autorités maliennes inspectent l’état d’avancement des travaux de renforcement des infrastructures sanitaires à Bamako

Santé : les autorités maliennes inspectent l’état d’avancement des travaux de renforcement des infrastructures sanitaires à Bamako

Bamako, le vendredi 6 février 2026(SS)-Les autorités maliennes ont effectué une visite de terrain, afin de constater l’état d’avancement des travaux de renforcement des infrastructures sanitaires du District de Bamako dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière, le mardi 03 février 2026.

La mission était conduite par la ministre de la Santé et du Développement social et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, accompagnés du Gouverneur du District de Bamako. Elle a concerné plusieurs chantiers, notamment les Centres de Santé de Référence (CSRef) des Communes 4 et 5.

Sur les différents sites visités, les autorités ont relevé une progression satisfaisante des travaux, avec des infrastructures en cours de réalisation répondant aux standards annoncés.

Elles ont également salué la continuité des soins et des consultations pendant la période des travaux, ainsi que la forte mobilisation des entreprises dont les équipes travaillent en rotation 27h/24h.

Financé sur fonds propre, le Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière vise à améliorer l’offre de soins à travers des infrastructures modernes, de proximité et accessibles aux populations, tout en renforçant les conditions de travail du personnel de santé.

Dans le cadre de ces travaux, la Cellule d’Exécution et de Planification des Renforcements des Infrastructures Sanitaires (CEPRIS) s’assure que le rythme d’exécution est conforme aux attentes. Selon les responsables de CEPRIS, des instructions ont été données aux entreprises pour intensifier les efforts, afin de respecter les délais et garantir la qualité des ouvrages, compte tenu des besoins pressants exprimés par les populations.

De son côté, Alhamdou Ag Ilyene, ministre de la Communication, a présenté ce programme comme le plus important projet hospitalier financé sur fonds propres depuis l’indépendance du Mali. Et de souligner l’émergence rapide d’infrastructures modernes destinées à améliorer durablement l’accès aux soins.

La ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a insisté sur la nécessité du suivi et du contrôle des chantiers. Elle a rappelé que les services de santé continuent de fonctionner normalement et que ces nouvelles infrastructures contribueront à une médecine plus moderne et plus proche des citoyens.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us