DECEMBER 9, 2022
Santé

Mali/Santé : les autorités prévoient 771,2 millions de dollars pour un plan de réponse humanitaire 2025

Mali/Santé : les autorités prévoient 771,2 millions de dollars pour un plan de réponse humanitaire 2025

La ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a procédé au lancement du Plan de réponse humanitaire 2025, le mardi 21 janvier 2025. Ce plan représente une étape prépondérante dans le soutien aux populations vulnérables au Mali.

                            -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Abidjan, samedi 25 janvier 2025-Ce plan, qui cible 4,7 millions de personnes, se concentre sur des secteurs essentiels tels que la protection, l'éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, l'habitat, ainsi que l'accès à l'eau et à l'assainissement. Ces domaines sont fondamentaux pour assurer un minimum vital et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les crises récurrentes.

Reconnaissance …travail des humanitaires

Dans son discours, la ministre de la Santé et du Développement Social a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités, notamment le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour les actions menées, afin d’améliorer les conditions de vie de la population en général, les personnes déplacées internes et les réfugiés maliens à l’étranger en particulier. Elle a également salué le travail des humanitaires qui ont contribué à sauver des vies et alléger les souffrances de plus de 1,8 million de personnes en 2024. En outre, Assa Badiallo Touré a indiqué que malgré tous ces efforts, environ 6,4 millions de personnes, soit 27,7 % de la population actuelle, ont encore besoin d'une aide humanitaire et des mesures de protection. La ministre a par ailleurs rassuré que, cette année, le gouvernement prévoit de renforcer les outils de lutte contre les inondations ainsi que les mécanismes de prise en charge des couches vulnérables et les personnes victimes des déplacements forcés à travers la multiplication des Centres d’accueil performants, dont un à Bamako.

La directrice du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Mme Amy Martin, a souligné les défis de l'année 2024 et l'importance d'une approche coordonnée et bien articulée pour mobiliser les ressources nécessaires. Sa déclaration sur la nécessité de consultations auprès des communautés affectées montre une volonté de construire des solutions adaptées aux réalités localement vécues.

Budget prévisionnel de 771,2 millions de dollars

Ce plan de réponse humanitaire ne se contente pas de fournir une aide immédiate, il vise aussi à adresser les causes profondes des crises humanitaires au Mali. En collaborant étroitement avec tous les acteurs concernés, les chances de succès dans la mise en œuvre de ce plan sont considérablement augmentées, créant ainsi un environnement propice à la résilience et à l'amélioration des conditions de vie des Maliens les plus vulnérables.

Le budget prévisionnel de 771,2 millions de dollars pour ce programme souligne l'ampleur des besoins et l'engagement nécessaire pour y répondre efficacement.

La reconnaissance par la ministre Colonel Assa Badiallo Touré et surtout du président de la Transition malienne le Général d’Armée Assimi Goïta des efforts des organisations humanitaires, est essentielle pour établir une synergie entre ceux-ci et les actions gouvernementales.

Il est à noter qu’il faut suivre et évaluer l'impact de cette initiative afin d'apporter des ajustements en temps réel afin de garantir les besoins des populations de manière efficace et durable.

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires