Abidjan, le samedi 29 novembre 2025(SS)-Alors que le continent s’efforce de transformer en profondeur la planification, la formation et la rétention de sa main-d’œuvre sanitaire, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur une pénurie de personnels de santé estimée à 6,1 millions d’ici à 2030 en Afrique. Cette alerte était au cœur d’une consultation régionale tenue à Pretoria, du 24 au 26 novembre 2025, où les pays africains ont adopté une orientation commune pour le futur Programme d’action relatif aux personnels de santé en Afrique, attendu pour 2026.
Réunis dans la capitale sud-africaine, les États membres, les institutions de formation, les conseils professionnels et les partenaires de développement ont identifié plusieurs priorités immédiates. Il s’agit du renforcement de la gouvernance du secteur, la modernisation et l’élargissement des capacités de formation, l’amélioration des conditions d’emploi et de fidélisation, l’accroissement des investissements par le biais de la Charte d’investissement dans les ressources humaines en santé, et l’instauration des données fiables pour guider les politiques de main-d’œuvre.
Pour Dre Adelheid Onyango, directrice des systèmes et services de santé au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, ces résultats traduisent une vision continentale partagée d’un personnel de santé adapté à sa mission et en mesure de dispenser des soins de qualité, centrés sur les personnes. Elle a aussi ajouté que la prochaine décennie doit être marquée par une transformation profonde. « Sans une action audacieuse et collective, l’écart entre les besoins de nos systèmes de santé et les effectifs disponibles ne cessera de se creuser », a prévenu Dre Onyango.
Dr James Asamani, chef de l’équipe Personnels de santé au Bureau régional de l’OMS, a appelé les gouvernements, les universités, les instances régionales et les partenaires de développement à maintenir un engagement politique fort et des investissements durables, afin d’assurer la réussite du programme.
De son côté, Dr Percy Mahlathi, du ministère sud-africain de la Santé, a indiqué que cette démarche marque un tournant important, capable de doter le continent d’une main-d’œuvre sanitaire préparée aux défis à venir.
Par ailleurs, les participants ont plaidé pour des réformes globales couvrant l’éducation, le financement, l’emploi et la prestation de services.
Ce Programme d’action s’appuie sur un travail préparatoire mené en juillet 2025, incluant une mise à jour des données nationales sur les effectifs et l’examen technique d’un groupe d’experts de 17 membres.
Le Programme d’action relatif aux personnels de santé en Afrique pour la période 2026-2035 devrait être officiellement adopté et lancé par les États membres en 2026.
Notons que les effectifs du personnel de santé en Afrique sont passés de 1,6 million en 2013 à 5,1 millions en 2022.
Rish koffi

