Abidjan, le samedi 29 novembre 2025(SS)-La cérémonie de clôture du colloque scientifique international et interdisciplinaire organisé en hommage au Professeur Hugues Koné, maître de recherche en Communication pour le développement, a eu lieu le vendredi 28 novembre, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’événement a mis en lumière son engagement remarquable dans le domaine de la communication et des sciences, tant en Côte d’Ivoire que dans l’ensemble de la sous-région. Placée sous le thème : « La problématique de la contextualisation des méthodes et outils en sciences de l’information et de la communication », la cérémonie a réuni plusieurs institutions dont la présidence de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
A la fin des travaux, Pr Hugues Koné a signifié que ce colloque arrivait à un moment particulièrement opportun. Selon lui, les sciences de l’information demeurent encore largement méconnues du grand public, alors qu’elles représentent un champ stratégique pour comprendre et accompagner les transformations actuelles. Il a rappelé que, parfois perçue comme abstraite, cette discipline offre des outils méthodologiques et analytiques essentiels pour appréhender la complexité des environnements sociaux, culturels et technologiques. Pr Hugues Koné a également exprimé sa satisfaction de constater que la jeunesse s’intéresse de plus en plus à ces sciences. « Les jeunes comprennent désormais que les sciences de l’information peuvent réellement contribuer à résoudre les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui », s’est-il réjoui.
Au nom du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mohammed Hamed a exprimé toute sa gratitude envers le Professeur Hugues Koné, en soulignant son dévouement et son apport essentiel au développement de la communication et de la science en Côte d’Ivoire et sur le continent. « Nous sommes fiers d’être présents à ce colloque qui rend hommage au Professeur Hugues Koné, dont la contribution à la communauté scientifique et à celle de la communication, en Côte d’Ivoire comme dans la sous-région, est incontestable. Votre engagement de longue date a produit des résultats probants et mérite d’être salué », a-t-il déclaré.
Félicitant l’organisation de ce colloque scientifique, Pr N’Guessan Julien Atchoua, enseignant-chercheur en Communication politique à l’Université Félix Houphouët-Boigny et représentant le Doyen de l’UFR de Communication, a indiqué qu’il a permis de mettre en lumière plusieurs points essentiels à examiner avec attention pour mieux outiller les générations futures.
De son côté, Pr Koné Bassimory, président du comité d’organisation, a remercié tous les participants pour leur contribution symbolique, et estimé que les travaux du Professeur Hugues Koné constituent une véritable bibliothèque de références. Pour lui, le monde universitaire, particulièrement celui des sciences de la communication, devrait s’en inspirer, afin de perpétuer et enrichir ce savoir.
Il convient de rappeler que ce colloque, ouvert le mercredi 26 novembre et terminé ce vendredi 28 novembre, a rassemblé un grand nombre de participants composé d’enseignants Chercheurs, de journalistes, ainsi que de représentants d’institutions étatiques nationales et internationales.
-
Beugré

