Abidjan, le lundi 24 novembre 2025(SS)-Vingt-six jeunes chercheurs africains francophones viennent d’achever une formation intensive en analyse de données, méthodologie de recherche et rédaction scientifique, dans le cadre de l’école d’été et de l’atelier thématique organisés par Afrobarometer du 3 au 21 novembre 2025 à Cotonou (Bénin), indique un communiqué parvenu à la rédaction, le vendredi 21 novembre
Selon ce document, chaque année, cette école d’été itinérante offre aux nouveaux chercheurs un tremplin pour maîtriser les fondamentaux de la recherche et de l’analyse de données d’opinion publique. L’édition 2025 a mis un accent particulier sur des enjeux majeurs tels que la démocratie, la gouvernance, le changement climatique, le genre, la migration, le commerce ou encore l’accès aux soins.
Parallèlement, l’atelier thématique a réuni universitaires, praticiens et membres du réseau Afrobarometer autour de modules plus avancés sur les méthodes quantitatives. Les participants ont pu approfondir leurs compétences en modèles de régression, en analyse statistique appliquée aux enquêtes et en collaboration scientifique.
Pour plusieurs jeunes chercheurs, cette formation marque un tournant décisif dans leur cursus. Toavina Rafidimanana, responsable des données chez COEF-Ressources à Madagascar, estime que les acquis de la formation lui permettront «d’interpréter les résultats d’enquêtes avec plus de finesse pour éclairer la prise de décision fondée sur des données probantes ».
Pour Farmata Diarra, spécialiste en économie sociale et solidaire, c’est « une formation riche, essentielle pour maîtriser la manipulation et l’analyse des données », a-t-elle souligné.
De son côté, Eteke Ngoungou Yolande, doctorante à l’Université de Yaoundé II, soutient que cet atelier représente « un moment décisif » dans son parcours académique. Désormais, elle ambitionne de promouvoir l’usage des données Afrobarometer dans les milieux académiques de son pays et d’encourager d’autres jeunes chercheurs à s’intéresser à cette formation technologique.
Avec plus de 400 000 entretiens réalisés dans 45 pays, Afrobarometer figure parmi les principales sources de données sur l’opinion publique africaine. En formant cette nouvelle génération de chercheurs, l’organisation confirme sa volonté de soutenir la production de données fiables et l’élaboration de politiques publiques éclairées à travers l’Afrique, précise le communiqué.
Rish Koffi

