Science

Côte d’Ivoire : l’assurance qualité dans la recherche au cœur d’un atelier scientifique à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan

Côte d’Ivoire :  l’assurance qualité dans la recherche au cœur d’un atelier scientifique à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan

Abidjan, le mercredi 21 janvier 2026(SS)-L’assurance qualité dans la recherche était au cœur d’un atelier scientifique, initié par des acteurs scientifiques pour l’émergence d’un écosystème de recherche plus performant et résolument tourné vers l’excellence. Cette rencontre scientifique s’est déroulée du 20 au 21 janvier 2026, à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody, selon l’information publiée sur la page Facebook officielle de cet établissement supérieur.

Intervenant sur la question de « l’enjeu et mécanismes de l’assurance qualité dans la recherche à l’UFHB », Prof. Hauhouot Asseypo Célestin, par ailleurs Responsable de la Cellule Interne d’Assurance Qualité de l’université Félix Houphouet Boigny, a souligné l’importance du rôle de l’assurance qualité dans la consolidation de la crédibilité institutionnelle et la valorisation des résultats scientifiques.

Selon lui, l’assurance qualité constitue à la fois un levier de crédibilité et un moteur de reconnaissance, car elle garantit des résultats fiables, utiles et reconnus par la communauté scientifique, les décideurs et la société.

Prof Sangaré, vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique à l’UFHB, a rappelé que la recherche scientifique doit être rigoureuse sur le plan académique, mais également utile à la société. Il espère que ce séminaire marquera une étape décisive dans la structuration durable du système de recherche, pouvant contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique encore plus forte, solidaire et résolument engagée au service du progrès.

De son côté, le président de l’UFHB, Prof Ballo Zié, a salué le leadership et l’engagement du vice-président chargé de la recherche et de l’innovation technologique. Il a soutenu que l’une des missions fondamentales de l’Université Félix Houphouët-Boigny demeure la recherche scientifique et la vulgarisation des savoirs. Il est, a estimé le président de l’UFHB, impératif de multiplier des initiatives qui, à l’instar de cet atelier, contribuent efficacement au développement de la recherche.

Initié par le vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, Prof Sangaré Abdoulaye, cet atelier s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de renforcer la crédibilité, la visibilité et l’impact des productions scientifiques. Elle se veut un espace de réflexion collective et de concertation institutionnelle, visant à jeter les bases d’une recherche universitaire plus structurée, cohérente et mieux valorisée.

L’atelier ambitionne de clarifier la vision institutionnelle de la recherche scientifique à l’UFHB, d’identifier les axes prioritaires et les thématiques fondamentales, de définir des mécanismes performants de gouvernance, de financement et d’évaluation, tout en favorisant les synergies entre disciplines, équipes de recherche et partenaires, tant nationaux qu’internationaux.

Deux jours durant, l’ensemble des membres du Comité de Direction (CODIR), les Directeurs d’Unités de Formation et de Recherche (UFR), les enseignants-chercheurs, ainsi que le Personnel Administratif et Technique de l’UFHB ont mené des réflexions et partagés des connaissances, pour l’émergence d’un écosystème de recherche plus cohérent, plus performant et résolument tourné vers l’excellence académique et scientifique.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us