Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa, a procédé à l’inauguration du laboratoire international de recherche pour la protection des chimpanzés et des singes pour des cultures intactes, le mardi 2 septembre 2025, à Adiopodoumé(km 17), rapporte l’AIP.
Ce nouveau laboratoire international de recherche dénommé “IRL ChiMP4IC” est une initiative conjointe du Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS) de France. Il vise à renforcer et à pérenniser la collaboration scientifique entre le CNRS et le CSRS, à comprendre et à protéger les cultures humaines et non-humaines à travers la conservation de la biodiversité.
Selon Antoine Petit, directeur général du CNRS de France, ChiMP4IC a pour objectif d’étudier les mécanismes qui régissent l’évolution du comportement, de la cognition, du langage et de la culture humaine à travers l’étude comparative des chimpanzés et d’autres primates non humains. « Cette recherche intégrera des approches multidisciplinaires, notamment en biologie, écologie, cognition et sciences sociale », a-t-il ajouté.
Pour Pr Kobéa l’IRL ChiMP41C s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement ivoirien qui fait de la recherche scientifique et de l’innovation des leviers essentiels pour le développement durable de notre pays. « En s’intéressant aux cultures des chimpanzés et des autres primates, mais aussi à leurs interactions avec les sociétés humaines, ce laboratoire offre une approche résolument transdisciplinaire, à la croisée de la biologie, de l’anthropologie et des sciences sociales », a précisé le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Et d’ajouter : « Au-delà des retombées scientifiques, ce projet contribuera à la préservation de la biodiversité ivoirienne et ouest-africaine, à l’autonomisation des communautés locales et au renforcement des capacités des jeunes chercheurs ».
Ce laboratoire international dédié à la mémoire de Pr Christophe Boesch, pionnier et fondateur du projet chimpanzé de Tai, disparu en janvier 2024, s’appuie sur deux initiatives majeures. Le projet Chimpanzés de Tai qui, depuis 1979, observe de manière continue plusieurs communautés de chimpanzés dans le parc national de la localité, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ayant produit plus de 300 publications scientifiques de référence. Le programme RASAP-CI, lancé en 2006 dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, œuvre à la conservation des primates et de leurs habitats à travers l’autonomisation des communautés locales avec à son actif la production de plus de 100 publications scientifiques de référence.
Rish koffi