Abidjan, le mercredi 21 janvier 2026(SS)-Le projet ETHISSA, dédié à la structuration de la bioéthique en Afrique subsaharienne, a tenu sa réunion de lancement scientifique en présence de l’ensemble de ses partenaires. L’information a été rendue publique par le site Web de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le mardi 20 janvier 2026.
Le projet ETHISSA-Structuration de la bioéthique en Afrique subsaharienne a franchi une étape majeure avec la tenue de sa réunion de lancement scientifique. Cette rencontre a permis aux partenaires du consortium d’échanger sur les orientations stratégiques et les prochaines phases de mise en œuvre du programme.
Financé dans le cadre de l’Action clé 2 du programme Erasmus Plus, dédiée au renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, ETHISSA est coordonné par Nantes Université. Il ambitionne de renforcer les capacités universitaires et professionnelles en bioéthique au Bénin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place de formations adaptées aux réalités locales.
Doté d’un budget de 785 000 euros, soit plus de 500 millions de Fcfa pour une durée de 36 mois, le projet repose sur un consortium de dix partenaires issus du monde académique, de la santé, de l’éthique et du secteur hospitalier. ETHISSA s’inscrit dans la continuité du projet ProFIB, développé dans le cadre du programme IntenSciF de l’AUF – Europe Occidentale.
Parmi ses principaux objectifs figurent le renforcement de l’autonomie des établissements partenaires dans le déploiement de formations en bioéthique, l’harmonisation des parcours de formation, le développement de l’enseignement en ligne, ainsi que la structuration d’un réseau transnational francophone de bioéthique.
Partenaire du projet, l’Agence Universitaire de la Francophonie apporte sa contribution en cohérence avec ses missions de renforcement des capacités, de coopération académique et de dialogue entre recherche, formation et société.
Les prochaines avancées du projet seront communiquées dans les mois à venir.
Auguste Beugré

