Lutte contre le réchauffement climatique : la Côte d’Ivoire se dote de son premier carburant bio
La Côte d’Ivoire dispose dorénavant de son premier carburant bio, dénommée ‘’biodiesel’’. Ce carburant constitué à partir de graines d’hévéa dans le cadre du projet de valorisation des sous-produits agricoles en biocarburant est le fruit de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) en collaboration avec les sociétés Scania, Total énergies, Marketing CI et la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Mardi 1er octobre 2024 à Abidjan, s’est tenue l’atelier de restitution dudit projet pilote.
Pour la phase pilote, ce sont 1500 litres de ce carburant qui ont été produits et utilisés à la réalisation d’un test de roulage et de compatibilité moteur dans un autobus de la Société de transport Abidjanais (SOTRA) a parcouru 3000 km pendant 21 jours.
Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé soutient que la production industrielle de biocarburant marque ainsi une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire dans sa transition énergétique et sa lutte contre le changement climatique ainsi que sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dr Cissé a fait savoir que cette production en plus de donner de l’emploi à des milliers de jeunes, le pays prendra à bras le corps la question du réchauffement climatique en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre
” J’appelle de tous mes vœux l’adoption d’un cadre législatif et réglementaire régissant la filière biocarburant en Côte d’Ivoire afin d’inciter les investisseurs à s’intéresser à ce secteur hautement stratégique pour la Côte d’Ivoire en termes de souveraineté énergétique et de valorisation de la biomasse agricole par la création de ressources additionnelles pour les exploitants de la filière hévéa”, a-t-il déclaré.
Il a remercié toutes les entreprises membres du Consortium pour leur mise leur implication dans la mise en place de ce projet.
Sans oublier le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan Kouassi, pour son soutien indéfectible apporté à ce projet.
Mohamed Compaoré