Abidjan, le jeudi 6 novembre 2025(SS)-Les promesses actuelles de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont loin de permettre de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris, avertit le nouveau Emissions Gap Report 2025 publié, le mardi 04 novembre 2025, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), rapporte l’AIP .
Selon le rapport, même si tous les engagements annoncés étaient respectés, la température mondiale augmenterait encore de 2,3 °C à 2,5 °C d’ici la fin du siècle. Un niveau de réchauffement légèrement inférieur à celui prévu en 2024, mais toujours très au-dessus des objectifs de l’accord conclu en 2015. Les progrès enregistrés restent marginaux et tiennent davantage à des ajustements méthodologiques qu’à un véritable changement des politiques publiques.
Les émissions mondiales ont atteint un nouveau record en 2024, s’élevant à 57,7 milliards de tonnes d’équivalent CO₂, soit une hausse de 2,3 % sur un an. Cette progression est alimentée à la fois par la consommation de charbon et de pétrole, mais aussi par la déforestation et les incendies de forêts, souligne l’agence onusienne.
Pour espérer limiter le dépassement de 1,5 °C à environ 0,3 °C et revenir à ce seuil d’ici la fin du siècle, il faudrait réduire les émissions mondiales de 26 % d’ici 2030 et de 46 % d’ici 2035, un objectif jugé « extrêmement difficile » à atteindre.
La directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, souligne que l’action climatique n’est pas un acte de philanthropie, mais une question d’intérêt national, appelant les États à rehausser d’urgence leurs ambitions.
Rish Koffi

