DECEMBER 9, 2022
Environnement

Environnement : Bamako accueille la réunion du Comité Technique des Experts de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte

Environnement : Bamako accueille la réunion du Comité Technique des Experts de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte

En prélude à la 10ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres prévue le jeudi 26 juin 2025, Bamako capitale malienne, accueille du 24 au 25 juin 2025 la réunion du Comité Technique des Experts de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Ces assises, essentielles pour le pilotage stratégique de l’Initiative panafricaine, sont présidées par Doumbia Mariam Tangara, ministre malienne de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, désignée présidente du Conseil des ministres de l’Agence.

----

Ce conclave vise à examiner en profondeur les documents techniques, budgétaires et administratifs qui serviront de base aux décisions ministérielles. L’engagement croissant des pays membres a été salué face aux défis communs liés à la désertification, au changement climatique, à la dégradation des terres, à la perte de biodiversité et à leurs conséquences socio-économiques : pauvreté, insécurité alimentaire, migrations forcées, entre autres.

A l’ouverture, au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, la ministre Doumbia Mariam Tangara s’est réjouie de la présence des participants dans la capitale malienne. Elle a souligné l'engagement du pays en matière de préservation de d’environnement, désormais une priorité nationale.

Cette volonté des autorités maliennes se traduit par la révision du cadre législatif environnemental ; la digitalisation des processus de régulation ; la mobilisation de financements bilatéraux et multilatéraux ; la promotion d’initiatives innovantes comme les Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI) ; le soutien aux énergies renouvelables et aux savoirs endogènes. Ce leadership régional a d’ailleurs valu au Mali la présidence tournante du Conseil des ministres de l’Agence depuis février 2025.

Illustrant l'engagement malien, la ministre malienne de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a présenté plusieurs projets phares en cours dont le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD), financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars US (dont 90 millions pour la Grande Muraille Verte) ; le projet régional « Portefeuille Thématique Climat Sahel », financé par la Belgique via ENABEL (11,5 millions d’euros) ; le projet « GMV - Gestion des Ressources Naturelles et Energies Renouvelables », soutenu par l’Union Européenne (40 millions d’euros) ; le projet « Accélérer la restauration des écosystèmes le long du corridor de la GMV », financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM 8) à travers le PNUD (8 millions de dollars US) ; le Projet d'Appui à la Riposte COVID au Mali (PAREC-Mali), financé également par le FEM 8 via la BOAD et le PNUE (10 millions de dollars US). Avant de remercier la République Fédérale du Nigéria pour la qualité de sa présidence précédente, le Sénégal pour l’organisation exemplaire de la session extraordinaire à Dakar, et la Mauritanie pour sa rigueur dans la gestion du processus de recrutement du nouveau secrétaire exécutif.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Secrétaire exécutif de l’Agence, des experts des onze pays membres, ainsi que du représentant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur environnement et changement climatique.

 

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires