COP 29: le Mali plaide pour une transition juste vers des énergies renouvelables
La conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques, ou COP 29, est la 29ᵉ conférence des Parties sur le Climat organisée par l’Organisation des Nations unies. Elle s’est déroulée du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. Une délégation malienne a pris part à cette conférence. A l’occasion d’une tribune, elle a plaidé pour une mobilisation accrue des ressources afin de garantir une transition juste vers des énergies renouvelables.
L’accent a été mis sur l’importance d’étendre les réseaux électriques pour améliorer l’accès à l’énergie, notamment dans les zones rurales et urbaines. La plupart des pays africains, représentés de manière significative à cette conférence, ont demandé une compensation(en numéraire) adéquate pour les dommages causés par le changement climatique.
Ahmed Sekou Diallo, représentant de la société civile malienne, a souligné la nécessité de tenir les pollueurs responsables, affirmant que la communauté internationale doit faire preuve de solidarité envers l’Afrique. Il a insisté sur l’importance de mobiliser des financements pour permettre l’adaptation et soutenir une transition juste. C’est pourquoi, les Africains exigent des engagements concrets et des actions rapides pour mettre en œuvre des mécanismes cruciaux qui assureront un avenir durable pour le continent.
Les discussions ont également porté sur le rôle essentiel de la société civile dans le renforcement de la résilience climatique des populations africaines.
L’environnementaliste Gaoussou Berthé a présenté un projet axé sur la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques, détaillant 13 initiatives contenues dans la contribution déterminée au niveau national du Mali, visant à structurer l’intervention du pays durant les cinq prochaines années.
Fabrice Nouzianyovo