Environnement

Côte d'Ivoire : les feux de brousse détruisent près de 200 000 hectares de forêts sur l’ensemble du territoire national

Côte d'Ivoire : les feux de brousse détruisent près de 200 000 hectares de forêts sur l’ensemble du territoire national

Abidjan, le jeudi 22 janvier 2026(SS)-Les feux de brousse, fréquents en période de sécheresse, constituent un risque majeur pour l’environnement et la sécurité des populations. Ils se propagent rapidement et peuvent entraîner des pertes importantes en vies humaines, en cultures et en biodiversité. En Côte d’Ivoire, selon le colonel Banga Anvoh, directeur Régional des Eaux et Forêts du Gbêkê et du Hambol, près de 200 000 hectares de forêts ont été détruits par les feux de brousse sur l’ensemble du territoire national de 2019 à 2025. Il s’agit de plus de 5 000 hectares de cultures ravagées, 94 habitations incendiées, huit villages touchés et 16 décès. Le colonel Banga Anvoh a donné ces informations lors du lancement de la campagne 2026 de lutte contre les feux de brousse, rapporte AIP, ce jeudi 22 janvier.

Le directeur Régional des Eaux et Forêts du Gbêkê et du Hambol a aussi indiqué que les feux de brousse constituent la troisième cause de dégradation de la forêt ivoirienne, après l’agriculture et l’exploitation forestière abusive. Il a déploré les pertes récurrentes en vies humaines et biens matériels. Ces incendies sont principalement liés aux activités humaines, notamment la mise à feu des parcelles agricoles, la chasse, la production de charbon de bois et les imprudences en milieu rural.

Ainsi, face à cette situation, les autorités ivoiriennes insistent sur la prévention, la responsabilisation des populations et la mise en place de comités villageois, dans le cadre de la campagne placée sous le thème : « La lutte contre les feux de brousse, un combat pour tous ».

Le Colonel Banga a appelé les populations à la responsabilité, les invitant à éviter tout départ de feu pendant la saison sèche, rappelant toutefois que « une fois allumé, le feu échappe rapidement à tout contrôle ».

Auguste Beugré

Articles Similaires

About Us