Abidjan, le jeudi 22 janvier 2026(SS)-Face à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes, les États-Unis ont lancé à Dakar, le mardi 20 janvier 2026, un projet pilote d’alerte précoce destiné à renforcer la prévention des risques climatiques en Afrique, rapporte Apanews.
L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis (NOAA), en partenariat avec l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), a procédé au lancement du projet NEWS–Africa, un système d’alerte précoce visant à améliorer les capacités de prévision et de gestion des événements météorologiques extrêmes sur le continent africain.
Ce projet pilote concerne cinq pays : le Ghana, l’Éthiopie, Madagascar, le Mozambique et le Sénégal. Les responsables des services météorologiques de ces pays se sont réunis à Dakar pour identifier leurs besoins, renforcer leurs compétences techniques et élaborer des plans nationaux de mise en œuvre.
Selon la NOAA, l’initiative ambitionne de fournir des prévisions plus fiables et d’aider les pays à développer des plans d’action efficaces pour réduire les risques climatiques.
Les autorités sénégalaises ont souligné le caractère vital de l’alerte précoce, insistant sur l’importance d’informations météorologiques et climatiques fiables, diffusées à temps et accessibles aux décideurs comme aux populations. Les travaux associent également des institutions régionales et internationales.
Auguste Beugré
