Mme Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a annoncé en Conseil des ministres du 07 mai 2025, le lancement officiel des travaux de curage des collecteurs et caniveaux dans le cadre du programme national d’assainissement pour l’année 2025, prévu pour le 15 mai 2025 à Bamako.
-----
L’année dernière, le pays a connu les précipitations les plus intenses depuis 1967. Ces pluies diluviennes ont causé des dégâts matériels et humains majeurs, affectant plus de 88 000 ménages et provoquant d’importantes pertes agricoles. Face aux conséquences dramatiques de ces pluies exceptionnelles de 2024, le gouvernement malien a déclaré l’état de catastrophe nationale et activé la composante d’intervention d’urgence du Projet de Résilience Urbaine de Bamako. Cette initiative a permis de mobiliser 43 milliards de francs CFA pour restaurer les infrastructures endommagées.
Mais au-delà de l’urgence, les autorités entendent désormais renforcer la prévention. « Il s’agit d’inscrire notre action dans une logique de durabilité, en assurant un entretien rigoureux et régulier des ouvrages de drainage », a précisé la ministre Doumbia Mariam Tangara.
Les travaux prévus concernent 131 073 mètres linéaires de collecteurs et 235 365 mètres linéaires de caniveaux. L’opération, d’un coût global de 2,66 milliards de francs CFA, vise à prévenir les inondations en facilitant l’écoulement des eaux pluviales, à protéger les vies et les biens, et à améliorer durablement le cadre de vie urbain.
Ce programme de curage s’inscrit pleinement dans les ambitions du gouvernement en matière de résilience urbaine et de lutte contre les effets du changement climatique, particulièrement marqués dans les zones urbaines du pays.
Fabrice NOUZIANYOVO