DECEMBER 9, 2022
Environnement

La Côte d’Ivoire ambitionne d’être une nation sans déchets en plastique d’ici à 2030

La Côte d’Ivoire ambitionne d’être une nation sans déchets en plastique d’ici à 2030

La Côte d’Ivoire entend montrer l’exemple en Afrique en traduisant sa volonté politique en actions concrètes en matière d’élimination des déchets plastiques.

D’ici à 2030, le pays ambitionne d’être une nation sans déchets en plastique, a annoncé Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le mercredi 27 août à Jacqueville, lors de l’atelier de validation nationale de la stratégie de lutte contre la pollution plastique, rapporte l’AIP.

Selon le ministre, l’atteinte de cet objectif repose sur le renforcement de la gouvernance environnementale, la coopération internationale, une réglementation consolidée, la gestion responsable des déchets, la promotion de l’économie circulaire, l’investissement dans la recherche et l’éducation, ainsi que la sensibilisation.

« Au-delà d’un simple document, ce que nous validons aujourd’hui est une promesse à nos enfants, nos communautés et à toute la planète d’assumer notre responsabilité de donner sens à nos engagements et de transformer la volonté politique en résultats concrets », a ajouté M. Assahoré Konan Jacques.

Il faut noter que la Côte d’Ivoire produit chaque année une quantité de déchets plastiques comprise entre 40 000 et 100.000 tonnes. 5 à 20% de ces déchets sont recyclés tandis que le reste est jeté dans les rues, les dépôts sauvages ou brûlé à l’air libre. Une réelle menace pour l’environnement et la santé des populations.

Selon un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) de février 2022, la production mondiale en matière de déchets en plastique est passée de 234 à 460 millions de tonnes entre 2000 et 2019.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us