La troisième session ordinaire du projet Sécurité Climatique et Gestion Durable des Ressources Naturelles dans les Régions du Centre s’est tenue, le jeudi 19 décembre 2024 sous la présidence de Mme Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Le PNUD et le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) soutiennent le projet […] The post Le PNUD soutient le PSC-GDRN mis en œuvre par l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable first appeared on Science et Société.
La troisième session ordinaire du projet Sécurité Climatique et Gestion Durable des Ressources Naturelles dans les Régions du Centre s’est tenue, le jeudi 19 décembre 2024 sous la présidence de Mme Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Le PNUD et le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) soutiennent le projet sur une durée de 6 ans, avec la gestion durable des ressources naturelles, la reconstruction et le renforcement des moyens de subsistance pour la consolidation de la paix.
Le projet vise à assurer la durabilité à long terme des zones productives vulnérables dans les régions du centre, notamment les régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et San, à travers des solutions basées sur la nature et une meilleure gestion pacifique des ressources naturelles.
Le Mali s’est engagé à respecter la neutralité de la dégradation des terres.
Le projet est financé à hauteur de 9 millions USD et mis en œuvre par l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable.
M. Maleye Diop, le Représentant résident du PNUD, a félicité la ministre pour la confiance accordée par les hautes autorités du pays à la tête d’un département aussi stratégique en matière d’environnement. Il a également exprimé la volonté du PNUD de soutenir les efforts du gouvernement pour atténuer les impacts du changement climatique sur les populations, soulignant que le projet PSC-GDRN est un outil essentiel pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.
Mme Doumbia Mariam a remercié le PNUD pour son engagement constant, en mettant un accent particulier sur le
soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) dans la mise en œuvre de ce projet. Ce dernier, d’une durée de 72 mois, se décline en quatre composantes essentielles : l’amélioration de la coordination et du suivi de la neutralité de la dégradation des terres et de la sécurité climatique, le renforcement de la résilience des paysages de production, le soutien aux moyens de subsistance durables, et la capitalisation des expériences pour garantir la durabilité des résultats.
En ce qui concerne les nombreux défis à relever, la ministre a évoqué la nécessité d’une meilleure coordination intersectorielle, du renforcement des compétences techniques, et des contraintes financières et logistiques, sans négliger les enjeux sécuritaires. Pour le Plan de Travail et Budget annuel 2025, dont le montant s’élève à 1,7 milliard FCFA, le projet s’engage à intensifier ses efforts afin de consolider ses acquis et d’étendre ses interventions dans les communes ciblées. En terminant son discours d’ouverture, la ministre Doumbia Mariam a exhorté les administrateurs à examiner attentivement les documents qui leur sont soumis.
Fabrice NouzianyovoThe post Le PNUD soutient le PSC-GDRN mis en œuvre par l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable first appeared on Science et Société.