Environnement

Côte d'Ivoire : Jacques Assahoré Konan lance la révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) dans la lutte contre le changement climatique

Côte d'Ivoire : Jacques Assahoré Konan lance la révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) dans la lutte contre le changement climatique

Le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a officiellement lancé la révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) de la Côte d’Ivoire, le mercredi 12 mars 2025, à Abidjan. Et ce, en prélude à la 30ème Conférence des Parties (COP 30) sur les changements climatiques, prévue en novembre 2025 à Belém(Brésil), rapporte le site officiel du gouvernement. L'objectif étant de présenter les nouvelles ambitions des pays contenues dans les CDN 3.0.

Selon lui, les nouveaux engagements du pays pourraient viser une réduction des émissions de gaz à effet de serre supérieure au taux de 30,41%, indiquant que la révision des CDN 3.0 est un enjeu majeur pour le gouvernement ivoirien, en accord avec les engagements pris lors de l’Accord de Paris.
Jacques Assahoré Konan a aussi souligné la nécessité de renforcer les stratégies d’adaptation, particulièrement dans les secteurs les plus vulnérables, ainsi que le mécanisme de financement des projets liés au changement climatique.
« Notre pays prévoit plusieurs actions clés pour améliorer notre participation : partager nos expériences en agriculture durable, gestion des ressources en eau et protection des écosystèmes, renforcer les partenariats avec d’autres pays, ONG et le secteur privé », a confié M. Konan.
L'ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca DI Mauro, dont l'organisme apporte un appui financier, s’est félicitée des résultats significatifs dans  l'engagement climatique du pays, et a souhaité continuer à travailler ensemble vers des actions encore plus intégrées dans chaque secteur.
Ce lancement a été aussi l’occasion de faire le bilan des COP sur la Diversité biologique (COP16), la Désertification (COP16) et sur les Changements climatiques (COP29). Tous les pays du monde se sont retrouvés lors de ces conférences pour échanger et trouver des solutions concrètes pour la protection de l’environnement.
Plusieurs acteurs du secteur privé, de la société civile et des partenaires etc étaient à la cérémonie. 

Pour rappel, conformément à l’Accord de Paris, les CDN doivent être révisées tous les cinq ans.

Articles Similaires