DECEMBER 9, 2022
Environnement

Inondations à Bamako : la ministre Doumbia Mariam Tangara s'assure du bon déroulement des travaux de curage du District de Bamako

Inondations à Bamako : la ministre Doumbia Mariam Tangara s'assure du bon déroulement des travaux de curage du District de Bamako

La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, a effectué une visite de terrain de plusieurs sites de curage dans le District de Bamako, le mardi 29 juillet 2025.

----

Objectif : constater l’état d’avancement des travaux lancés depuis le 15 mai 2025 par le Premier ministre Abdoulaye Maiga. Accompagnée d’une délégation, la ministre Doumbia Mariam Tangara s’est rendue sur le collecteur de Banconi, où elle a été accueillie par le maire de la Commune I en présence de plusieurs chefs de quartier.

Le collecteur, long de 7 000 mètres linéaires a déjà été curé à 100 %, avec une réception technique effectuée sous réserve de quelques ajustements en cours de traitement par l’entreprise en charge des travaux. Les déblais issus des travaux ont été évacués vers la décharge finale de Noumoubougou.

La réception définitive se fera une fois les remarques corrigées.

Cette visite intervient dans le cadre du programme annuel de curage des collecteurs et caniveaux dans le District de Bamako. En 2025, ce programme a concerné au total 131 073 mètres linéaires de collecteurs, avec un taux d’avancement de 98,81 % pour un délai consommé de 96,67 %.

S'agissant des caniveaux, 223 830 mètres linéaires sont concernés, avec 96 % d'avancement pour un délai de 94 %. Après Banconi, la délégation s’est rendue à l’Hippodrome, où les travaux de curage se déroulent également de façon satisfaisante.

Au terme de la visite, elle a lancé un appel solennel aux maires, chefs de quartier et chefs de famille, les exhortant à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des populations pour mettre fin aux comportements inciviques, notamment le déversement des ordures dans les caniveaux et collecteurs.

« Chaque année, l’État investit d’importantes sommes dans l’entretien des infrastructures d’assainissement pour diminuer les risques d’inondation et protéger les personnes et leurs biens. Malheureusement, ces efforts sont souvent compromis par l’incivisme de certains citoyens », a déploré la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Mme Tangara a également demandé à l’ensemble des services techniques de faire preuve de fermeté et d'exigence sur l'application rigoureusement de la réglementation en matière d’assainissement urbain.

Cette visite de terrain s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la résilience de Bamako face aux inondations et d’instaurer une culture de responsabilité citoyenne dans la gestion de l’environnement urbain.

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires

About Us