Science et Société

CEDEAO

0

Un mécanisme pour la surveillance des mouvements des déchets et produits chimiques.


La communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se donne les moyens pour assurer le contrôle des mouvements des produits chimiques et des déchets dans l’espace. Un atelier pour la validation de la plateforme a été organisé, le mercredi 16 octobre 2024, à Silver Moon hôtel, sise à Cocody Angré.

Le conseiller technique du ministre de l’Environnement, du Développement durable et la transition écologique a soutenu que la collaboration entre les Etats membres est nécessaire pour prévenir et réduire, voire empêcher les trafics illicites de produits chimiques et déchets dangereux.

« Je voudrais remercier la Commission de la CEDEAO pour l’adoption et d’un plan et d’une stratégie d’actions intégrées pour la gestion des produits chimiques et des déchets pour la période 2018-2030 ainsi qu’un mécanisme de coordination régionale pour permettre un suivi en temps réel des transferts et de la production de déchets et produits chimiques dangereux afin de prévenir et répondre immédiatement aux éventuels déversements, trafics illicites et stockages nocifs pour l’environnement et la santé des populations» , a-t-il affirmé.

Le conseiller du ministre a soutenu que la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets est une question préoccupante car «Ces substances qui font parfois l’objet de trafic illicite peuvent provoquer des dommages graves à l’environnement et à la santé des populations surtout dans les pays en développement qui ne disposent pas toujours d’infrastructures pour leur prise en charge».


Jérôme Wanyou, le représentant de la CEDEAO a emboîté le pas au conseiller du ministre en rapportant certains cas comme celui du Probo Koala en Côte d’Ivoire dont les populations ont énormément souffert.


Merlin Kouadio

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights