Abidjan, le jeudi 22 janvier 2026(SS)-Le gouvernement ivoirien, avec l’appui de ses partenaires, a lancé, le mercredi 21 janvier à Treichville, la première édition de « Janvier sarcelle », mois dédié à la lutte contre le cancer du col de l’utérus, visant à intensifier la lutte contre la maladie en Côte d’Ivoire, relaie AIP ce jeudi 22 janvier 2026.
L’objectif affiché est de réduire l’incidence actuelle de 26 cas pour 100 000 habitantes à moins de 4 pour 100 000 d’ici 2030. La campagne inclut sensibilisation, dépistage, diagnostic précoce, vaccination et prise en charge des patientes.
En Côte d’Ivoire, 2 360 femmes ont été diagnostiquées en 2022 et 1 461 en sont décédées. Selon Bernard Ehui, conseiller technique du ministre de la Santé, « Janvier sarcelle » sera désormais un rendez-vous national durable, visant à inscrire la lutte contre le Ccu dans la conscience collective des Ivoiriennes et des Ivoiriens.
Le gouvernement met en œuvre un plan national estimé à 28,92 milliards de FCfa, intégrant la vaccination des filles de 9 ans, le dépistage régulier des femmes de 30 à 49 ans, le traitement des lésions précancéreuses et la prise en charge des cancers invasifs.
Les experts rappellent que le Ccu est causé par le papillomavirus humain (Hpv), transmis par voie sexuelle, et touche particulièrement les jeunes femmes.
La vaccination préventive et le dépistage régulier, simples, rapides et gratuits, sont essentiels.
Fatou Fadiga, présidente de la Coalition de lutte contre les cancers (Colcc), encourage toutes les femmes ivoiriennes à se soumettre au test de dépistage.
Auguste Beugré
