Santé

Mali-Recherche biomédicale : quand la génétique du cholestérol influence le paludisme chez l’enfant

Mali-Recherche biomédicale : quand la génétique du cholestérol influence le paludisme chez l’enfant

Bamako, le vendredi 7 novembre 2025(SS)-Des chercheurs maliens mettent en lumière un lien inédit entre la génétique et le métabolisme lipidique au cours de l’infection palustre. Une équipe de chercheurs du Parasites and Microbes Research & Training Center de la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), en collaboration avec l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal, a publié en août 2025, une étude majeure dans la Revue Malienne d’Infectiologie et de Microbiologie (Vol. 20, No. 2, 2025).

Sous la direction de Arama Charles, les scientifiques se sont intéressés à la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9), une protéine produite par le foie et impliquée dans la régulation du cholestérol sanguin. Des variations génétiques (appelées polymorphismes ou SNP) de ce gène peuvent en effet soit réduire, soit augmenter l’activité de la PCSK9, influençant ainsi les taux de lipides dans le sang.

Enfants âgés de 3 mois à 14 ans

Entre 1999 et 2003, les chercheurs ont analysé les profils génétiques et les taux de lipides sanguins d’enfants âgés de 3 mois à 14 ans vivant à Bandiagara dans le centre du Mali, une région fortement touchée par le paludisme. Ils se sont concentrés sur quatre variations génétiques du gène PCSK9 : E670G, I474V, A443T et C679X. Le polymorphisme E670G s’est révélé le plus fréquent, présent chez plus de la moitié des enfants (56,4%), suivi de I474V (41,7%), A443T (27,7%) et C679X (8%).

Ils ont constaté que pendant un épisode de paludisme, le taux de cholestérol total, HDL et LDL, était généralement plus faible. Toutefois, la nature de la mutation génétique jouait un rôle important : les mutations “gain de fonction” (GOF), qui augmentent l’activité de PCSK9, étaient associées à une baisse des triglycérides et du HDL, mais aussi à des taux plus élevés de triglycérides chez les enfants, souffrant de paludisme grave. À l’inverse, les mutations “perte de fonction” (LOF) semblaient protéger contre les formes graves du paludisme, probablement grâce à leur lien avec un faible taux de cholestérol.

Des perspectives prometteuses pour la recherche médicale

Selon Dr. Arama, cette étude ouvre de nouvelles pistes pour comprendre les interactions entre la génétique humaine et les infections parasitaires. Mieux cerner le rôle de PCSK9 pourrait à terme, favoriser le développement de nouveaux traitements ciblant cette protéine, afin d’améliorer la prise en charge du paludisme grave.

« La relation entre la PCSK9, le cholestérol et le paludisme illustre à quel point la génétique humaine influence la réponse à l’infection », souligne l’équipe de recherche.

 Cette découverte renforce la position du Mali comme acteur clé de la recherche biomédicale en Afrique de l’Ouest et témoigne du potentiel des collaborations internationales dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Fabrice Nouzianyovo

Quelques références bibliographiques

Chukwuocha UM, Eke KN. Malaria parasite status and cholesterol level of malaria patients in parts of the IMO River Basin of Nigeria. Asian Pac J Trop Med. 2011.

Mbikay M, Mayne J, Seidah NG, Chrétien M. Of PCSK9, cholesterol homeostasis and parasitic infections: Possible survival benefits of loss-of-function PCSK9 genetic polymorphisms. Med Hypotheses. 2007.

Costet P, Krempf M, Cariou B. PCSK9 and LDL cholesterol: unravelling the target to design the bullet. Trends in Biochemical Sciences. 2008.

Arama C, Diarra I, Kouriba B, Sirois F, Fedoryak O, Thera MA, et al. Malaria severity: Possible influence of the E670G PCSK9 polymorphism: A preliminary case-control study in Malian children. PLoS One. 2018;13(2).

 

Articles Similaires

About Us