Le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique et Data Science (ACE-B) en partenariat avec le COMSTECH (Comité Ministériel Permanent de la Coopération Scientifique et Technologique) et le Malian Data Science and Bioinformatics Network (MD-BIONET) organise un atelier de formation en bioinformatique axé sur l’analyse des donnée génomiques liées aux maladies génétiques et infectieuses du 23 au 25 juillet 2025 à Bamako.
---
Durant trois jours, chercheurs, étudiants et professionnels du domaine biomédical vont renforcer leurs compétences dans l’analyse des données issues du séquençage de l’ADN. Cette formation vise à leur fournir les bases nécessaires pour interpréter les données génétiques essentielles dans le diagnostic, la recherche et la compréhension des pathologies humaines.
« C’est une formation initiatique qui va permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de l’analyse génomique. Elle s’inscrit dans une série d’ateliers qui approfondiront progressivement les compétences acquises », explique Dr Cheickna Cissé, Directeur Général Adjoint du Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique et Data Science.
L’atelier revêt aussi une dimension stratégique en matière de coopération internationale. En effet, il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Mali et le COMSTECH, une structure scientifique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) regroupant plus de 70 pays membres. Le profil des participants témoigne de la diversité et de la pertinence de la formation : étudiants, chercheurs en bioinformatique, génomique, génétique et biologistes utilisant les données de séquençage. Vingt d’entre eux suivent l’atelier en présentiel à Bamako, tandis que plus de 80 autres participent en ligne, à travers le pays et d’autres pays membres de l’OCI.
Les formateurs viennent principalement du siège du COMSTECH au Pakistan appuyés localement par les experts du Mali pour répondre aux besoins techniques du terrain. Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement des capacités en bioinformatique sur le continent africain et plus particulièrement au Mali, positionnant Bamako comme un hub régional de formation dans le domaine des sciences génomiques et de la data science.
Fabrice NOUZIANYOVO