Abidjan, le jeudi 22 janvier 2026(SS)-A travers son Unité de Formation et de Recherche (UFR) Odonto-Stomatologie, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a organisé un atelier préparatoire consacré à la mise en place du tout premier Concours National d’Internat en Odonto-Stomatologie en Côte d’Ivoire, le mercredi 21 janvier 2026.
Cet atelier vise à définir les fondements pédagogiques, organisationnels, réglementaires et scientifiques, devant encadrer ce tout premier concours national dans cette spécialité de la médecine.
Selon la présidente du comité d’organisation, Professeure Beugré Kouassi Lydie, enseignante de chirurgie dentaire à l’UFR Odonto-Stomatologie de l’Université Félix Houphouët Boigny, cette initiative s’inscrit dans une réforme structurelle de la formation postdoctorale. Elle a expliqué que ce concours national est une réforme fondée notamment, sur l’excellence académique, la crédibilité institutionnelle et la durabilité du dispositif. En outre, Prof Beugré Lydie a précisé que la vision partagée et l’engagement collectif des acteurs constituent les fondements indispensables, pour garantir l’excellence, la crédibilité et la pérennité du dispositif, au bénéfice de la formation des futurs spécialistes et du système de santé ivoirien.
De son côté, la directrice de l’UFR Odonto-Stomatologie, Professeure Krah Sinan, a présenté ce projet comme l’aboutissement d’un long processus de concertation entre les acteurs académiques et les autorités publiques. Elle a insisté sur l’ambition de renforcer la qualité de la formation spécialisée, afin de mieux répondre aux besoins du système national de santé, appelant à un concours fondé sur la rigueur scientifique, la transparence et l’équité.
Pour le président de l’UFHB, Prof Ballo Zié, la tenue du premier concours national d’internat en Odonto-Stomatologie engage la responsabilité collective : celle de bâtir un concours crédible, équitable et durable. Il a souligné la portée historique de cette initiative, dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la formation des professionnels de santé.
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, professeure Bitty Marie-Josèphe, par ailleurs, directrice des établissements privés et des professions sanitaires, a salué l’aboutissement d’une réforme engagée depuis 2018. Elle a ajouté que cette réforme est désormais consolidée par des textes réglementaires, garantissant un concours national transparent, équitable et exigeant.
L’atelier préparatoire consacré à la mise en place du tout premier Concours National d’Internat en Odonto-Stomatologie en Côte d’Ivoire se tient du mercredi 21 au jeudi 22 janvier 2026, à L’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody.
L’odonto-stomatologie est une discipline médicale et chirurgicale qui se consacre à l’étude, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies liées notamment aux dents (odonto-), à la cavité buccale et de ses annexes (stomato-), maxillaires, gencives, la langue, des muqueuses buccales etc. Elle regroupe à la fois les soins dentaires (caries, dévitalisations, prothèses, orthodontie), les actes chirurgicaux (extractions, chirurgie buccale, traitement des lésions) et la prise en charge des pathologies bucco-faciales (infections, tumeurs, malformations).
Rish Koffi
