Abidjan, le mercredi 19 novembre 2025(SS)-L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Brésil, Diamouténé Alassane Zié, représentant le président Alassane Ouattara au segment ministériel de la COP30, le mardi 18 novembre 2025, a annoncé que le pays vise 46,3 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, rapporte le site gouv.ci.
Selon l’ambassadeur Diamouténé, c’est un objectif central des nouvelles contributions déterminées au niveau national (CDN) du pays, qui prévoient une réduction de 33,07 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035.
En parallèle, le pays entend restaurer son couvert forestier à 20 % du territoire d’ici 2030, grâce notamment au marché carbone devenu opérationnel.
La Côte d’Ivoire prévoit aussi l'amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et le renforcement des infrastructures. Cet effort inclut notamment la construction de bâtiments, d'infrastructures routières et sanitaires intégrant de nouvelles normes bioclimatiques.
Estimant la résilience climatique à 59 milliards de dollars, Diamouténé Alassane Zié a appelé la communauté internationale à soutenir financièrement ces efforts, rappelant que « Chaque investissement dans l’action climatique est un investissement dans la stabilité, la prospérité et la vie ».
Le pays a exprimé son soutien total à l'alliance lancée par le président Lula pour le financement des forêts tropicales et a adhéré à la déclaration relative à la lutte contre le racisme environnemental.
Rish koffi

